GM, Rappel Massif Aux USA
Alors que nombreux avaient été ceux qui s’étaient réjouis des déboires de la marque nippone Toyota en ce début d’année, c’est le tour du constructeur américaine General Motors de devoir rappeler les Chevrolet Cobalt produites entre 2005 et 2010, les Pontiac G5 produites entre 2007 et 2010 ainsi que les Pontiac Pursuit produites entre 2005 et 2010, soit plus d'un million de véhicules concernés.
Ce rappel a été imposé par la « National Highway Traffic Safety Administration » (NHTSA), organisme chargé de la sécurité routière aux États-Unis. Il semblerait que cette administration fédérale ait reçu plus de 1000 plaintes au sujet de ces modèles. Le problème viendrait d’une perte de l'assistance à la direction en dessous de 24 km/h nécessitant de gros efforts pour tourner ou pour manœuvrer. 14 accidents, dont un avec blessé, auraient déjà été recensés. Comble de malheur, les ingénieurs de GM n’auraient toujours pas de solution immédiate à fournir à leur client. Ils travaillent en conséquence pour résoudre ce problème.
Mais les déboires de cette année ne commencent pas pour GM seulement par ces récents rappels. En effet, Chevrolet, une des marques du groupe, avait rappelé en début 2010 quelques 22'000 Corvette, la Coupé ainsi la Z06s produites en 2005 et 2006, pour un problème de fixation du toit amovible (targa). Ce dernier pouvait se détacher tout seul à grande vitesse.