Captiva 2011, Nouvelles Motorisations Et Look Plus Sportif
La nouvelle génération du SUV européen de Chevrolet, la Captiva, sera présentée officiellement en première mondiale au prochain salon de l’automobile, le Mondial, se tenant à Paris en octobre 2010. Elle vient compléter la liste des premières mondiales promises par General Motors.
Son style a été renouvelé afin d’intégrer dorénavant une face avant dans la lignée des autres modèles Chevrolet et lui procurent un aspect plus sportive que sa prédécesseuse. Le capot a été remodelé et reçoit des galbes. La calandre est plus imposante, un peu à la façon des trucks américains, avec une double ouverture. Les optiques ont aussi été redessinées. Les rétroviseurs extérieurs intègrent les indicateurs de direction à LED. Les ouïes d’aération latérales ont été modifiées afin de prendre une forme plus anguleuse, ceci dans l’objectif d’accentuer le caractère sportif de cette nouvelle version. Les passages de roues ont été agrandis afin de permettre le montage de jantes de 17 à 19 pouces. Enfin, pour conclure avec l’extérieur, les clients pourront bénéficier à l’avenir d’une nouvelle palette de coloris.
Certaines modifications ont aussi été apportées à la motorisation du nouveau Captiva. Quatre nouveaux moteurs plus puissants, deux essences (2.4 et 3.0 litres) et deux variantes turbo diesel (2.2 litres), seront disponibles soit avec une boîte à vitesses manuelle ou automatique, les deux offrant six rapports. Le nouveau moteur essence 2.4 litres avec double arbre à cames en tête et le calage des soupapes variable développera 171 ch. Quand à l’autre nouveau moteur essence, un V6 de 3.0 litres doté de l’injection directe ainsi que du calage de soupapes variable, produira quant à lui 258 ch. Il fera du même coup de la Captiva 2011 l’un des plus puissants dans le segment des SUV compacts. Le moteur diesel suralimenté par un turbo avec une injection directe common rail offrira une puissance de soit 163 ch (en traction avant uniquement) soit de 184 ch.
Les ingénieurs de Chevrolet en ont profité pour effectuer de nouveaux réglages sur le châssis, ceci dans le but d’améliorer le dynamisme, le comportement en virage, la stabilité et la précision de conduite. Les nouveaux modèles Chevrolet disposeront en série du contrôle de trajectoire ESC (Electronic Stability Control), de l’antipatinage TCS (Traction Control System), de l’assistance au freinage d’urgence ABS (Assist Braking System), des airbags avant, latéraux ainsi que de rideaux gonflables.
Au niveau intérieur, le Captiva 2011 se composera toujours de trois rangées grâce à son habitacle spacieux. La qualité de finition a été revue à la hausse dont des nouveaux tissus et des décorations lui conférant un aspect plus haut de gamme. Les designers ont utilisé des détails ayant fait leur preuve sur d’autres modèles de la marque comme, en autre, le rétro éclairage bleu des compteurs ainsi que le dessin de la planche de bord se fondant dans les contre-portes du conducteur et du passager afin de dessiner une double alcôve.
Les autres nouvelles intégrations dans cette version 2011 sont le système d’assistance au démarrage en côte (Hill Start Assist) ainsi que le frein à main électrique.
Au niveau du système audio, ce dernier comprendra les usuelles prises de connexion auxiliaire et USB. Il sera compatible Bluetooth. En option, le Captiva pourra recevoir un système de navigation à écran tactile incluant une caméra de recul afin de faciliter les manœuvres de stationnement.
Le lancement officiel de cette nouvelle version du Chevrolet Captiva en Europe a été programmé pour le printemps 2011.