Des Marques Pourraient-elles Disparaître Du Groupe Stellantis ?
Des phrases lâchées devant un parterre de journalistes peuvent susciter beaucoup de réflexion et de craintes. Celle du directeur générale du groupe Stellantis, Monsieur Carlos Tavares, en fait partie : "S'ils ne gagnent pas d'argent, nous les fermerons".
Qu'en penser ? Les journalistes ont rapidement compris que, suite à la présentation du rapport financier du 1er semestre 2024 du groupe franco-italo-américain, certaines marques pourraient ne pas survivre à la crise mondiale dans l'automobile. Le groupe a confirmé qu'il avait été obligé de constater de faibles marges et des stocks trop élevés aux Etats-Unis.
Ce résultat a eu comme conséquence une baisse de la valeur des actions de 12.5%, atteignant du coup, leur plus bas niveau depuis août 2023. Stellantis est ainsi devenu le pire acteur parmi les grands groupes de constructeurs automobiles européens. Le groupe a indiqué que son résultat opérationnel ajusté (EBIT) a chuté de 40% à 8.463 milliards d'Euros au 30 juin 2024, soit en-dessous des 8.85 milliard d'euros attendus.
Il semblerait que certaines de ses 14 marques ne soient plus rentables. Le directeur général a donc formulé ce simple commentaire "… le groupe ne peut pas se permettre d'avoir des marques qui ne rapportent pas d'argent". Il a également indiqué qu'il allait travailler avec les équipes du groupe afin de trouver des solutions pour augmenter les marges et réduire les stocks aux Étas-Unis. Cela pourrait donc annoncer des mesures contraignantes comme le cession de production pour certaines marques, alors que Stellantis a annoncé le prochain lancement de pas moins de 20 nouveaux modèles.
Si cela ne semble pas menacer l'Europe qui, selon ses dires, le "job aurait été fait" et que les RAM et les Jeep ont été les seules à stimuler les bénéfices. aux États-Unis, d'autres marques peuvent craindre le pire. sans pour autant qu'une seule ait été citée..
Le groupe Stellantis n'est pas le seul dans la tourmente financière. On peut citer d'autres marques comme Porsche qui a vu ses actions plonger en bourse. Les mauvais résultats mondiaux concernent tous les groupes. Les derniers chiffres font craindre à un possible affaiblissement des ventes alors que les marques doivent faire face à des investissements massifs pour effectuer la transition vers des véhicules plus écologiques et lutter contre une concurrence croissante des constructeurs chinois moins chers.
Les prochains mois à venir risquent d'être donc cruciaux pour certaines marques du groupe.