E-vignette Débarque En Suisse
L'utilisation des semi-autoroutes et des autoroutes suisses est soumise à l'achat des vignettes obligatoires à coller sur le parebrise du véhicule. Or, depuis 2011, des rumeurs circulaient comme quoi elle pourrait devenir numérique.
L'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) vient de valider que cette redevance pourra être acquittée en ligne sur le site de confédération et n'aura plus besoin d'être collée sur le parebrise.
Le vignette électronique sera disponible dès le 1er août 2023 et donnera droit aux mêmes prestations que la version autocollante. Elle sera également valable pour une année civile, y compris le mois précédent et le mois suivant, c'est à dire du 1er décembre de l'année précédente au 31 janvier de l'année suivante.
La principale différence entre les deux versions de la vignette est que celle qui est autocollante sera liée au véhicule alors que l'électronique sera liée à la plaque d'immatriculation avantageant les propriétaires de plusieurs voitures immatriculées en plaques interchangeables de payer à l'avenir qu'une seule fois cette redevance routière.
L'achat de la e-vignette pourra s'effectuer dès le 1er août dans la boutique en ligne sur le site officiel de la confédération www.e-vignette.ch.ch en saisissant les informations du type de véhicule, du pays d'origine et des plaques de contrôle, même pour les tourismes traversant la Suisse par la biais des autoroutes et semi-autoroutes. Le paiement de CHF 40..00, identique à celle autocollante, s'effectuera immédiatement à la commande par carte bancaire ou TWINT pour les suisses ayant adopté ce système de paiement.
Néanmoins, en sachant que la loi sur la circulation routière n'autorise qu'une seule vignette sur le parebrise (NLDR : oui, oui, vous avez bien lu), il est possible que cette solution ouvrira la bôite de Pandore en permettant l'introduction du stickair, jusque là bloquer par la législation fédérale, prévu normalement de réguler le trafic dans certains centres villes en cas de pique de pollution. L'avenir nous le dira donc...