Nouvelle Ford Explorer 2020
Le Ford Explorer version 2020 va bénéficier un restyling afin d'offrir un design plus sportif tout en offrant des capacités améliorées pour la route ainsi que les sentiers battus.
Sa capacité de remorquage sera maintenant d'un maximum de 600 kilos. Il sera disponible avec plusieurs motorisations : un bloc aluminium de 2.3 litres EcoBoost développant 300 chevaux, un bloc V6 de 3 litres avec 400 chevaux et un bloc moteur de 3.3 litres couplé à un moteur électrique procurant un total de 318 chevaux et une autonomie de 800 kilomètres.
Le Ford Explorer reste un tout-terrain avec une traction intégrale. Néanmoins, la nouvelle technologie permet de désengager les roues avant lorsque cela ne s'avère pas indispensable et devient, de ce fait, une propulsion.
Pour la sécurité, Ford s'est appuyé sur un ensemble de technologies modernes et en a profité pour introduire certaines nouveautés dont celle de l'assistance au parking (en option) utilisant des capteurs de radar et ultrasoniques pour détecter un objet sur la trajectoire du véhicule en manœuvre. Ces capteurs fonctionnent également afin d'activer les freins automatiquement pour éviter une collision imminente lorsque le véhicule recule à faible vitesse. Il sera disponible avec le tout nouveau régulateur de vitesse adaptatif intelligent qui reconnaîtra les panneaux de vitesse et ajustera les paramètres de ce dernier en conséquence. Les modèles de série seront livrés avec le système Ford Co-Pilot360, une suite de technologies d'assistance au conducteur comprenant l'assistance anti-collision avec freinage d'urgence automatique, la détection de piétons, l'alerte de collision et l'assistance au freinage dynamique, .
Cette nouvelle version bénéficiera également d'un détecteur de point mort, d'une caméra de recul, des phares automatiques, l'Evasive Steering Assist offrant un support de direction pour éviter les collisions post-impact, d'un écran tactile de 10.1 pouces monté en position portrait avec des cartes plein écran. Le tout nouveau système de gestion de conduite en terrain accidenté offrira pas moins que 7 options : le mode normal, sentier, neige profonde, sable, sol glissant, conduite sportive, remorquage et transport.
Le Ford Explorer bénéficiera de trois rangées. Ses passagers pourront compter sur le FordPass Connect, une fonction standard assurant une connectivité Wi-Fi 4G LTE pour un maximum de 10 appareils mobiles. Ce système offre aussi la possibilité aux propriétaires d'avoir accès à distance à leur véhicule, de le verrouiller, de le déverrouiller, de le localiser, de démarrer mais également de consulter les diagnostics de leur véhicule à l'aide de leur téléphone portable. Une base de charge sans fil est également disponible ainsi que trois prises de 12 volts et une prise de 110 volts. Pour les mélomanes, l'Explorer proposera un système audio Bang & Olufsen premium de 980 watts connecté à 14 haut-parleurs.
Il sera livré de série avec des jantes en aluminium peint de 18 pouces, mais les automobilistes peuvent opter pour l'une des sept autres jantes en aluminium premium disponibles sur les modèles Platinum.
Il sera décliné aux Etats-Unis dans 4 versions : la XLT Limited, la version Hybrid, la version ST ainsi que la version Platinum.
Le tout nouvel Explorer sera fabriqué dans l'usine d'assemblage de Chicago. Les modèles arriveront en concessions américaines dès l'été 2019. Ford n'a toujours pas l'intention d'importer et distribuer ce SUV en Europe.