Pentastar, Toujours En Cure D'amaigrissement
Le bloc moteur essence du groupe Chrysler, le Pentastar, qui a été de nombreuses fois récompensés ces derniers mois verrait encore sa cylindrée diminuée.
Selon certaines rumeurs aux Etats-Unis, sa version actuel, le V6 3.2 litres, pourrait encore subir un "downsizing" (réduction de cylindrée). Les motoristes de Chrysler serait en train de finaliser une nouvelle génération de Pentastar, toujours basée sur un bloc moteur essence à six cylindres montés en V, et développant 2988cc, soit un 3.0 litres. Selon les analystes, ce nouveau moteur offrira une plus grande sobriété au niveau de la consommation sans pour autant négliger l'aspect performance de son prédécesseur.
Les futures taxes gouvernementales sur les moteurs de grosse cylindrée auront donc eu l'effet de pousser le constructeur à revoir une nouvelle fois à la baisse celle de son moteur fétiche. Ce dernier pourrait être monté sur les futurs Jeep Wrangler et Grand Cherokee, mais aussi sur les Chrysler 300 (Lancia Thema en Europe).
Après que sa mise en production ait été reportée, juste le temps d'écouler suffisamment de la version actuelle selon les observateurs, le groupe Chrysler envisage le démarrage de sa fabrication pour cet été 2013.