Ford Explorer Sport 2013 En EcoBoost
Avec son objectif de globaliser ses modèles, le moteur Ford basé sur le système EcoBoost, bloc offrant plus de puissance avec une baisse de la consommation le tout pour moins de cylindrée, commence à se répandre dans les différentes gammes du constructeur américain. La prochaine victime sera le best-seller des SUV, la Ford Explorer.
Cette nouvelle déclinaison, la Ford Explorer Sport 2013 EcoBoost, sera doté du nouveau bloc moteur 6 cylindres de 3.5 litres suralimenté par un bi-turbo et développant 365 chevaux ainsi qu'un intérieur spécifique. L'objectif du constructeur américain est de venir contrer sa grande rivale, Jeep Grand Cherokee aux mille et une récompenses, ainsi que la Dodge Durango R/T.
Au passage, cette déclinaison sportive se voit dotée de diverses modifications comprenant une remise à niveau du châssis, de la suspension, d'une transmission automatique "SelectShift" à six rapports et de la gestion de la transmission aux roues (Terrain Management System). Les ingénieurs y ont également ajouté une direction assistée électrique (EPAS) ainsi que des plus grands freins.
Disponible en quatre couleurs extérieures, Rouge rubis métallisé verni, Blanc platine métallisé trois couches, Noir smoking métallisé ou Argent lingot métallisé, l'Explorer Sport bénéficiera de caractéristiques uniques à l'exemple de jantes de 20 pouces peintes et usinées, de phares et de feux arrière assombris, des barres de toit noires, de rétroviseurs extérieurs incluant les indicateurs de changement de direction, une calandre spécifique. Le carénage avant inférieur dispose d'une ouverture supplémentaire afin de permettre la pénétration d'air afin de fournir un refroidissement supplémentaire au bloc moteur.
A l'intérieur, l'ambiance sera haut de gamme. Les sièges, garnis de cuir noir et brun, seront disponibles avec ou sans des insertions Sienna. Cette version héritera également d'un volant sport, d'un tableau de bord en cuir ainsi que des tapis et des panneaux de porte avec le logo brodés. Les seuils de porte seront éclairés.
Afin de garantir une conduite plus confortable, pratique et branchée, Ford proposera également en série d'une climatisation bi-zone avec contrôle automatique électronique de la température (DEATC), des sièges avant chauffants et réglables électriquement, une caméra de recul, le système de connexion "SYNC" ainsi qu'un système audio HD Sony Premium branché à 12 haut-parleurs.
Diverses options supplémentaires seront disponibles dont le régulateur de vitesse adaptatif, le radar de trafic transversal (BLIS ou Blind Spot Information System), des sièges réfrigérés, des ceintures de sécurité gonflables à l'arrière, le démarrage à l'aide d'un bouton poussoir, le démarrage à distance, une colonne de direction inclinable et télescopique, le réglage électrique et la mémorisation du pédalier, un toit ouvrant en deux zones ainsi que l'ouverture du coffre électrique.
La production de la nouvelle Ford Explorer Sport 2013 EcoBoost a déjà commencé dans l'usine Ford de Chicago. Sa commercialisation en Amérique du Nord commencera dès cet automne. Aucun prix de vente n'a encore été annoncé.
Malgré l'annonce de Ford d'augmenter son offre de modèles, dont la très attendue Mustang, en Europe et en Asie, ce modèle n'est toujours pas prévue de nous être livré.