Improbable Record Pour Ford Sur Le Nürburgring!
Alors que le petit moteur de 3 cylindres 1.0 litre Ecoboost mis au point par le géant américain Ford a reçu une distinction supplémentaire du "Moteur International de l'Année", ce dernier a permis à une monoplace Ford d'établir un incroyable temps record sur le circuit du Nürburgring.
Les ingénieurs de Ford ont travaillé plusieurs mois sur ce fou et improbable projet afin de propulser une monoplace à l'aide du petit "dernier", revisité pour l'occasion. L'objectif était de prouver que la taille n'avait pas d'importance et que le dernier né des moteurs économes pouvaient être rudement compétitif tant au niveau puissance qu'au niveau consommation.
Lancée sur la piste du célèbre circuit allemand, la monoplace de 500 kilos, propulsée par le moteur 3 cylindres Ecoboost de 1.0 litres dont la puissance avait été portée à 205 chevaux, est parvenue à établir un temps record au tour début septembre en abaissant la barre à 7 minutes et 22 secondes. Il s'agit du 11ème meilleur tour de l'histoire du circuit allemand, soit mieux que tous les meilleurs temps établis par des Supercars comme la Ferrari Enzo (660), la Pagani Zonda (602ch) ou la Lamborghini Aventador LP700-4 (700ch) ainsi que par un quelconque autre modèle propulsé par un moteur 3 ou 4 cylindres.
Les ingénieurs en ont profité pour effectuer des mesures et des relevés. Les résultats sont époustouflants. Le moteur a permis d'atteindre une vitesse de pointe de 255 km/h, avec un départ de 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes, une consommation moyenne de 2.4 litres au 100 kilomètres à une vitesse moyenne de 56 km/h ainsi qu'une consommation de 5L/100km à 120 km/h.
Le projet ne s'arrêtait pas là puisque Ford ne voulait pas offrir un modèle uniquement réservé à la compétition sur circuit mais aussi une véritable voiture homologuée pour la route. Cette homologation a pu être réalisée grâce à l'intégration d'enjoliveurs, de feux avant et arrières ainsi que des indicateurs de direction, des rétroviseurs aérodynamiques et un… klaxon. La monoplace a été équipée d'une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ainsi que des pneumatiques domestiques normaux.
Malgré cela, les dirigeants de Ford ont bien précisé que cette Formule Ford n'est pas destinée à la commercialisation, ni l'adaptation de son moteur surpuissant sur les actuels modèles Focus, B-MAX, C-MAX et la prochaine nouvelle Fiesta qui garderont les deux versions de l'Ecoboost, celui développant 100ch et l'autre développant 125ch.