Le Wi-Fi Au Secours Des Conducteurs
Les chercheurs du grand groupe américain General Motors ont déterminé que la connexion Wi-Fi Direct, système de transmission de données sans fil permettant de communiquer directement entre un appareil électronique et un autre sans passer par un point d'accès partagé, pouvait être utilisée à la détection d'objets ou de personne. Relié aux capteurs et au système d'alerte embarqué déjà disponible dans les plus récents véhicules de production, l'application pourrait avertir le conducteur de la présence de piétons ou de cyclistes sur la chaussée.
Cette nouvelle technologie pourrait même, selon les ingénieurs, informer un conducteur de la présence sur la chaussée d'un piéton caché derrière un véhicule stationné ou d'un cycliste roulant dans l'angle mort de la voiture.
Ils cherchent également à développer une application complémentaire qui pourrait indiquer la présence de coursiers à vélo ou d'ouvriers présents sur la route.
En éliminant l'étape intermédiaire nécessaire pour transférer des données via une antenne cellulaire locale, les ingénieurs de GM ont estimé que le gain de temps serait d'environ 6 à 7 secondes. De plus, selon l'association mondiale Wi-Fi Alliance en charge des normes de transmission sans fil, le Wi-Fi Direct permet la connexion de deux appareils entre eux jusqu'à une distance maximale de 200 mètres.
Cette recherche fait partie du développement continu de GM (projets V2I & V2V) afin de proposer des véhicules communicants qui pourraient fournis des alertes en cas de dangers tels que des véhicules ralentis ou immobilisés, une route glissante ou des intersections proches ainsi que des panneaux d'arrêt.