Ford Mustang GT 2013 Red Tails Edition
Depuis quelques années, Ford Motor Company est le partenaire automobile officiel et exclusif de l'Experimental Aircraft Association (EAA) AirVenture Oshkosh, un grand meeting aérien américain.
Comme lors de certaines précédentes éditions, les ingénieurs du constructeur américain ont travaillé sur la base de la Mustang GT afin de proposer une version spéciale qui sera vendue lors de la vente aux enchères organisée durant le meeting et dont le revenu sera intégralement reversé à l'organisation des "EAA Young Eagles", organisation gérant un programme d'éducation et de soutien pour jeunes aviateurs offrant des vols d'initiation et permettant ainsi d'inspirer mais aussi de motiver des vocations dans le domaine de l'aviation.
L'édition de la Ford Mustang GT 2013, la "Red Tails", a été inspirée par les avions de chasse américains Mustang P-51 pilotés par les aviateurs de Tuskegee de la 332e et de 477e escadrilles lors de la Seconde Guerre mondiale, premières escadrilles à avoir intégré des afro-américains et reconnaissables par des queues rouges sur leurs avion.
Il s'agit de la version de série propulsée par le moteur 5.0 litres bénéficiant d'une suralimentation développé par Ford Racing et Whipple, d'une modification des réglages moteur, d'une ligne d'échappement à sortie latérale combinée avec une ligne compétition de SVT, de roues de 20 pouces Forgiato ainsi que des freins de compétition Brembo empruntés à la GT500.
L'extérieur présentera une teinte grise unique, exclusive et polie façon aluminium agrémenté d'un marquage course rouge et de jaune couleur bus scolaire américain, le tout en conformité avec les indices de l'avion P-51 et de ses marquages d'origine.
L'intérieur sera doté de sièges baquet Recaro assortis aux tapis de sol, l'ensemble brodé avec le logo "Red Tails". Cette édition spéciale bénéficiera du toit en verre d'origine, d'un écran de navigation modifiée, d'un tableau de bord, du retrait de la banquette arrière ainsi que de plaques de seuil éclairées.
La Mustang "Red Tails" rejoint ainsi quatre précédents modèles produits exceptionnellement pour la manifestation et qui ont déjà permis de récolter quelques 1.5 million de dollars. Elle sera vendue lors de la vente aux enchères qui se déroulera pendant le meeting aérien.