Vers Une Adaptation Du Service Antipollution
Tous les véhicules immatriculés en Suisse doivent impérativement à intervalles réguliers passer un test antipollution afin de vérifier que le système est toujours en règle et correspond aux normes émises par le fabricant.
Or, les nouvelles automobiles et poids lourds sont munis d'un système de diagnostic embarqué OBD (On board diagnostic system) qui surveille les gaz d'échappement et signale les anomalies en cas de contrôle.
Il s'avère que, vu le faible nombre de défauts constatés parmi les véhicules munis du OBD, le Contrôle fédéral des finances (CDF) a émis une notification à l'Office fédéral des routes afin d'inciter à la suppression de l'obligation de contrôle du système d'échappement, le bon vieux "test antipollution" tel que les Helvétes le nomment.
La nouvelle réglementation pourrait par contre prévoir que le service antipollution en atelier restera obligatoire pour les véhicules OBD uniquement si une erreur venait à être signalée.
Par contre, l'OFROU s'est prononcé pour la renonciation du service antipollution ou à un test antipollution sonore et atmosphérique pour les motos et les scooters. Il ressort d'une étude menée par le Dynamic Test Center (DTC) qu'aucune méthode fiable ne permettait à ce jour de mesurer en garantissant un rapport coût-utilité et avec fiabilité les émissions de ces véhicules.
L'OFROU a de ce fait lancé une audition en date du 14 mai 2012 pour vérifier la faisabilité des modifications nécessaires dans les lois et autres ordonnances fédérales. Cette vérification durera jusqu'au 31 juillet 2012.