GM Et PSA Peugeot Citroën, Alliance Mondiale
Cela faisait plusieurs semaines que les rumeurs circulaient sur le Net que le groupe français PSA Peugeot Citroën et le groupe américain General Motors étaient en discussion pour la conclusion d'une alliance.
Les deux directions ont confirmé en date du 29 février 2012 la création d'une nouvelle alliance mondiale et à long terme entre GM et PSA. Les objectifs sont de mettre à profit les forces combinées et les capacités de chaque groupe afin de contribuer à la rentabilité et à fortement améliorer leur compétitivité en Europe.
Grâce à l'annonce de cette nouvelle alliance, PSA Peugeot Citroën espère pouvoir augmenter son capital et amasser environ un milliard d'euros. Cette augmentation de capital offrira un droit préférentiel de souscription à ses actionnaires, principalement un syndicat de banques, ainsi que le groupe familial Peugeot. GM annonce du même coup vouloir acquérir une participation de 7% du capital du groupe français, faisant ainsi du géant américain le deuxième actionnaire derrière le groupe familial Peugeot.
Cette alliance est structurée autour de deux axes principaux.
Le premier est la création de plates-formes communes pour les véhicules de petite et moyenne taille, puis par la suite de monospaces et de véhicules multisegements. Les deux groupes souhaitent aussi mettre en place le partage de certains composants et de modules communs. Le lancement du premier véhicule né de cette alliance est prévu pour 2016.
Le deuxième axe sera la création d'une entreprise conjointe pour l'achat global et l'approvisionnement en matières premières, en composants et autres marchandises ou services auprès de fournisseurs, soit l'équivalent d'environ 125 millions de dollars d'achats par année.
L'alliance permettra aussi d'explorer diverses possibilités de coopération comme, en autre, la logistique intégrée et le transport commun en Europe et en Russie.
L'alliance sera supervisée par un comité de pilotage global comprenant un nombre égal de représentants haut dirigeant de chaque groupe. GM et PSA Peugeot Citroën continueront à commercialiser et à vendre leurs véhicules de façon indépendante tout en gardant une base concurrentielle.