Chevrolet Vise La Jeunesse
Selon les données de recensement américaines, plus de 80 millions de consommateurs approcherait des 30 ans, comptabilisant ainsi plus de 40% des acheteurs d'automobile potentiels. Chevrolet s'est donc fixé comme objectif de conquérir le maximum de nouveaux clients dans cette tranche d'âge et, de ce fait, travaille sur des modèles moins onéreux, sportifs et attrayant pour la jeunesse.
Durant toute une année, le centre de design de Chevrolet s'est inspiré des commentaires de jeunes consommateurs, analysant leurs désirs et la fonctionnalité attendue. C'est sur la base de cette étude que le constructeur américain a présenté lors du récent salon international de l'automobile de Détroit 2012 deux concepts de petites voitures sportives.
Le premier concept est né sous le code "130R". Il s'agit d'un coupé quatre places équipé de jantes dorées anodisés mates et peinte d'une couleur laque rouge métallisée. Elle adopte ainsi un style inspiré des propulsions sportives à hautes performances de la marque, à l'image de la Camaro.
L'autre concept, la "Tru 140S", est un coupé sportif quatre places à traction avant. Cette berline trois portes à hayon a été dessinée afin d'offrir une sportive pour un prix abordable. Il a été présenté dans une nouvelle teinte blanc mat, monté sur des jantes chromées haute performance. Elle a été développée sur la même plate-forme que la Chevrolet Cruze et la Volt.
Sur les deux concepts, les ingénieurs ont souhaité intégrer une technologie que l’on ne rencontre habituellement que dans des voitures plus onéreuses, comme l’injection directe ainsi qu'un système "Stop/Start" monté sur le démarreur et d'offrir à la fois les avantages du moteur à combustion interne et de l'électrification. C'est donc le petit moteur turbocompressé de 1.4 litres Ecotec développant 150 chevaux qui a été retenu couplé à un système de récupération d'énergie au freinage. L'ensemble permettrait, selon les concepteurs, un apport de couple au démarrage ainsi que l'utilisation des derniers perfectionnements en matière d'électrification automobile tout en garantissant de bonnes performances et une faible consommation.
Pour atteindre l'intérêt des jeunes, les deux concepts bénéficient d'une connectivité embarquée quasiment complète et pratique comme, en autre, le WiFi, l'intégration du smartphone, du système MyLink de Chevrolet ainsi que l'affiche tête haute.
Après Détroit, les deux concepts-cars Chevrolet seront exposés dans d’autres grands salons internationaux ainsi que de lors de grands événements. Ils serviront lors d’expériences individuelles ou seront visibles sur des campus universitaires.
Pour l'instant, la production de ces modèles n'est pas confirmée mais, si cela devait être le cas, il est fort à parier que leur commercialisation serait mondiale. La preuve? Chevrolet Suisse laisse déjà sous-entendre que leur prix en concession pourrait avoisiner les 25'000 francs suisses. Affaire à suivre...