Un Dernier Espoir Pour Saab
L’épisode SAAB ne semble pas vouloir se prolonger et l’aventure du constructeur suédois d’automobiles suédois est proche de la fin. General Motors, propriétaire actuel, est plutôt pessimiste quand à son avenir.
Placé en liquidation judiciaire depuis le début de l’année par GM, Saab a de la peine a retrouvé un repreneur, ceci malgré une nouvelle offre faite par le constructeur néerlandais d’automobiles sportives haute de gamme Spyker et une autre très récente d’un fond de placements luxembourgeois Genii associé au grand argentier britannique de la Formule 1, Monsieur Bernie Ecclestone, remise à GM mercredi 13 janvier 2010.
Rappelons que Koenigsegg qui s’était présenté comme un repreneur potentiel de cette filiale GM avant l’été 2009 s’est retiré précipitamment fin novembre et que le géant américain avait rejeté une première offre de Spyker pour des divers points soulevant des problèmes et des questions.
General Motors a entamé le processus d’arrêt des activités de Saab tout en soulignant que le groupe « avait fait tout ce qu’il était humainement possible pour sauver Saab » et en précisant que la liquidation de Saab « devrait prendre plusieurs mois et fera en sorte que les employés, les concessionnaires et les fournisseurs soient protégés correctement ».
L’espoir de survie du constructeur suédois ne tient plus qu’à deux files, les deux offres en cours d’analyses, sachant que le PDG de General Motors, Ed Whitacre, aurait fixé le prix de vente du suédois à 450 millions de dollars. Faute d’acceptation et d’accord entre un de ces deux repreneurs potentiels, la marque suédoise risque purement et simplement de fermer et de disparaître.
La suite au prochain épisode…