Buick Encore 2013, Le Petit SUV Américain
C'est à Détroit, lors du Salon international de l'automobile, que la marque américain Buick a décidé de présenter officiellement au public son nouveau tout-terrain destiné au segment des petits SUV, la Buick Encore 2013.
La Buick Encore sera le premier SUV du constructeur américain de petite taille (4278 mm) offrant luxe, maniabilité et polyvalence. Il viendra compléter les trois nouvelles berlines présentées récemment et épauler dans la catégorie SUV sa grande soeur, le Enclave sorti voilà déjà presque 5 ans. Pour Buick, l'objectif est donc clair: se positionner dans un segment où la marque était absente et venir concurrencer les nouveaux petits SUV européens débarqués sur les plages américaines: les autres Audi Q3 et BMW X1.
Ce petit SUV Encore espère bien permettre à la marque de consolider sa progression des ventes amorcée voilà déjà deux ans. Il offrira cinq places et un volume chargeable total de 533 litres, 1'372 litres en version banquette rabattue.
Le constructeur américain a opté pour un des petits moteurs du groupe GM, le bloc quatre cylindres 1.4 litres turbo Ecotec, développant 140 chevaux, couplé à une transmission automatique à six rapports (HydraMatic 6T40) avec une traction intégrale. Comme toute Buick qui se respecte, l'Encore offrira un niveau de sécurité optimum comprenant 10 airbags (frontaux, aux genoux, latéraux, thorax) ainsi que les nouvelles technologies à l'image de la commande vocale "IntelliLink" connectable via bluetooth ou USB à un smartphone, données étant transmises sur un grand écran LCD haute résolution de 7 pouces, intégré dans la grande console centrale. Elle disposera aussi de série du contrôle de stabilité "StabiliTrak", de freins à disque aux quatre roues avec ABS incluant un système de répartition électronique de freinage, de l'assistance au démarrage en côte, du système d'alerte anti collision frontale et du changement de présélection. L'aide au stationnement avant et arrière sera disponible et pourra, si demander, être couplé à une caméra de recul.
Son design reprendra une calandre en cascade, des éléments chromés ainsi que des panneaux inférieurs peints, à l'image de sa grande sœur l'Enclave. Elle sera montée sur des jantes à rayons en aluminium de 18 pouces montées de pneumatiques Continental (P215/55R18). Buick offrira, en option, le choix parmi sept autres modèles de jantes chromées. La suspension avant sera de type MacPherson couplée à des ressorts hélicoïdaux ainsi qu'une barre stabilisatrice large. La direction sera assistée électriquement permettant ainsi une économie supplémentaire de carburant par rapport au système actuel entraîné par une pompe.
Les intérieurs seront composés d'un mélange contemporain de tons clairs et sombres, accentué par une lumière ambiante d'un bleu glacé. Les sièges premium seront composés de mousse haute densité pour plus de confort sur les longs trajets recouverts d'un similicuir contemporain ou de différentes finitions en cuir. Les sièges avant ainsi que le volant seront chauffant. La banquette rabattable disposera d'un accoudoir intégrant des porte-gobelets.
La future Buick Encore disposera d'options supplémentaires comme, en autre, le système de démarrage à distance, la climatisation automatique bi-zone, des essuie-glaces à intermittence automatique, un système audio Bose, des commandes audio au volant, des sièges électriques avec mémorisation des positions côté conducteur.
Ce petit SUV sera disponible en neuf couleurs ainsi que trois combinaisons de couleurs intérieurs. La Buick Encore commencera à être produite vers la fin du second semestre 2012 et devrait arriver chez les concessionnaires américains durant le premier trimestre 2013. Certains rumeurs font état qu'elle sera probablement commercialisée plus tard en Europe et en Australie sous l'appellation Opel Mokka.