Lincoln MKZ Concept 2012, Enfin Une Vision Du Futur
Ford Motor Company l'avait promis, sa filiale Lincoln ne disparaîtrait pas mais reviendrait plus fort sur le devant de la scène des voitures de luxe. Le constructeur américain a donc présenté lors du premier salon international de l'automobile de l'année son nouveau concept, le MKZ, préfigurant la direction donnée aux prochaines générations de modèles Lincoln.
Simple et élégant, les designers ont cherché à innover dans les dessins complexes du luxe traditionnel. Le profil de ce concept berline est dominé par une longue ligne de toit épuré permettant de rompre avec la forme traditionnelle d'une berline tri-corps. L'allongement de la ligne de toit permet une apparence plus fluide, élégante et plus naturellement aérodynamique. Le tout est complété par un toit en verre panoramique s'étendant sans interruption de l'avant à l'arrière. Les ingénieurs ont mis au point une nouvelle plateforme capable d'accueillir plusieurs options de motorisations, dont les derniers moteurs EcoBoost développés par Ford, en configuration traction avant ou intégrale.
Le concept MKZ reprend les dernières technologies mises au point sur la MKS et la MKT dont le Drive Control, le CCD (contrôle continu et ajustables de la suspension) ainsi que le Lane Keeping. On notera en plus l'intégration de la technologie LED et l'intégration des sorties d'échappement dans le carénage arrière.
Au niveau des technologies embarquées, les ingénieurs misent sur l'apparition d'un bouton-poussoir comme sélecteur de vitesse, une console centrale à plusieurs niveaux, une instrumentation à cristaux liquides et un écran LCD de 10.1 pouces positionné en face du conducteur ainsi qu'un écran tactile de 8 pouces encastrés dans la console centrale. Les éléments de décoration choisis sont composés de bois de peuplier, d'aluminium aux finitions soit brillantes soit satinées et de différents cuirs couleur champagne créant un espace luxueux et confortable.
Selon les dires de ses concepteurs, le Lincoln MKZ concept dévoilé le 10 janvier 2012 est annoncé comme une ébauche très réaliste des modèles prochainement produits et disponibles chez les concessionnaires de la marque plus tard cette année. Mais aucune date ni de début de production ni de vente ainsi qu'aucun prix de commercialisation n'ont été pour l'instant communiqué.