Ford Focus WTCC En Phase Test
Le prochain championnat du monde de voitures de tourisme 2012, le FIA WTCC, risque de devenir de plus en plus intéressant. En effet, les deux derniers championnats (2010 & 2011) nous ont démontrés la supériorité de la Chevrolet Cruze, or la marque au chevron d'or va voir débarquer sur le bitume une autre de ses grandes rivales, la Ford Focus 1.6 litres turbo.
La surprise n'est que de moitié puisque les rumeurs avaient laissé déjà sous-entendre en milieu de saison dernière l'éventuel retour de Ford dans le championnat WTCC en 2012. On attendait une version de la Ford Fiesta S2000, cela sera une version de la Focus BTCC 2011 de l'équipe britannique AON, adaptée aux strictes normes du règlement WTCC et propulsée par un moteur 1.6 litres turbo.
Montée sur des pneumatiques spéciaux Yokohama, les premiers tours de roues au centre technique de Ford à Dunton, dans le Royaume-Uni, ont eu lieu juste avant les fêtes. Ils ont démontré un très large potentiel de progression. La version n'est pas encore définitive puisqu'elle devra encore être adaptée à la réglementation FIA WTCC. Les ingénieurs travaillent actuellement sur la mise au point des composants de suspension afin de présenter la Focus WTCC aux inspecteurs techniques de la FIA, plus tard dans le mois de janvier.
Par la suite, le programme de développement ne va pas pour autant ralentier. La FOCUS WTCC va d'abord effectuer des tests supplémentaires d'aérodynamisme, puis de nouveaux essais sur circuit à Dunton avant d'entamer des essais plus intensifs en Espagne au début du mois de février.
Sa participation au WTCC 2012 n'est pas encore officielle faute d'homologation mais l'écurie britannique se dit prête à relever ce nouveau défi. L'équipe est d'ailleurs encore en négociations avec des pilotes. Elle espère pouvoir confirmer prochainement sa participation au prochain championnat.
Nous pouvons donc nous réjouir du retour de Ford dans ce championnat à l'intérêt populaire grandissant et espérons de pouvoir la découvrir dans la meute dès la première manche, soit le 11 mars 2012 à Monza.