La Californie Veut Faire Cesser Une Vieille Habitude
L'Etat californien est un état qui prend des initiatives avant le reste du monde concernant les règles de vie telles que l'interdiction de fumer dans tous les lieux publics et non uniquement dans les restaurants. On ne s'étonne donc pas que le gouvernement californien vient de sortir une nouvelle campagne écologique contre une vieille idée répandue: le changement de son huile moteur tous les 5000 kilomètres (3000 miles aux Etats-Unis) ou à intervalle court et régulier.
Une étude a démontré que cette pratique crée plusieurs millions de litres d'huile usagée par année et que les propriétaires encore habitués à cette pratique dépensent plus qu'ils en ont besoin. La Californie vient de lancer une campagne pour inciter les conducteurs à consulter et respecter les recommandations des constructeurs. Au niveau national, il en est ressorti que plus de 51% des propriétaires de véhicules croyaient encore devoir changer leur huile tous les 5'000 kilomètres ou tous les trois mois. Certains propriétaires avouent ne pas avoir confiance dans les directives du constructeur, ceci malgré la garantie fournie sur les moteurs, et insiste auprès de leur concessionnaire pour effectuer une changement d'huile même si elle n'est pas recommandée.
En effet, l'amélioration des huiles et de la friction des moteurs de voiture ont allongé l'intervalle de vidange d'huile qui est passée généralement de 5'000 kilomètres à 12'000, voir 15'000 kilomètres pour certaines marques. Changer l'huile-moteur selon les spécifications du constructeur automobile pourrait réduire, selon l'Etat, la demande annuelle californienne en pétrole de plus de 3 millions de litres.
L'Etat de Californie a d'ailleurs créé un site Internet, www.checkyournumber.org, où les propriétaires peuvent consulter les suggestions concernant l'intervalle de vidanges conseillée. En plus de suivre les recommandations de changement d'huile, l'Etat incite les propriétaires à vérifier régulièrement la pression de leurs pneumatiques et d'éviter de laisser tourner son moteur au ralenti.