Cadillac? Oui, Mais Une XTS 2013!
Nous savions que Cadillac travaillait sur une nouvelle berline. Son nom n'était pas connu jusqu'à l'ouverture des portes du salon de l'automobile à la presse avant celle au public prévue demain, soit le 18 décembre 2011.
Cadillac y présente une berline de luxe plus grande que la CTS, la nouvelle XTS. Ce nouveau modèle sera, selon le constructeur américaine, le symbole de l'espace et de l'élégance tel que Cadillac souhaiterait offrir dans les années à venir à sa clientèle mondiale. En effet, Cadillac a lancé une vaste offensive dans le monde, plus particulièrement en Europe afin de conquérir, ou reconquérir, des parts de marché dans le segment des berlines de luxe.
La XTS 2013 est d'autant plus attendue car elle marque l'introduction des designs intuitifs intérieurs associés aux toutes dernières technologies en termes de contrôle et de commande pour l'information et les média à bord. Le "CUE" (Cadillac User Experience) est constitué d'un écran LCD standard de 8 pouces incrusté dans la console centrale et les commandes au volant. Il comprend des premières concernant des technologies embarquées dans une automobile: le contrôle tactile capacitif avec détection de proximité, la reconnaissance gestuelle et vocale. Exclusivement disponible pour la XTS, on trouve également un écran d’instrumentation LCD de 12.3 pouces complètement configurable offrant un affichage graphique avec quatre thèmes sélectionnables par le conducteur, de l’information minimale à la plus complète. Autres nouveautés, les appuie-tête arrière se rabattent automatiquement afin de permettre une meilleure visibilité ainsi qu'un système d'alerte vibrant dans le siège conducteur de l'alerter. La XTS disposera également d'un système de freinage intelligent qui influencera sur la vitesse ou l'arrêt du véhicule en cas de potentielles collisions. Le système de radar sera de courte et longue portée fonctionnant conjointement sur le limitateur de vitesse adaptatif, les freins avant et arrière ainsi que pour les alertes liées au trafic.
Mais revenons sur terre et sur des choses plus basiques concernant cette nouvelle berline de luxe de la marque emblématique Cadillac. Il s'agit d'une voiture propulsée par un bloc moteur V6 de 3.6 litres à injection directe et bénéficiant d'éléments allégés comme des têtes de cylindres intégrés ou des collecteur d'échappement. La puissance de cette version atteint les 305 chevaux (224 kW) soit 358 lb-pi à 5300 tours minute. Le moteur au nom de code digne d'un agent secret est le "LFX". Il est couplé à une transmission automatique Hydra-Matic 6T70 à 6 vitesses et contrôlée au volant. Elle sera disponible soit en traction avant soit en quatre roues motrices sur un système qui a déjà fait ses preuves, le "Haldex" contrôlant électroniquement le différentiel.
Le châssis a l'honneur d'hériter d'autres technologies modernes. Le "Magnetic Ride Control" offre un système de contrôle des suspensions en temps réel, suspensions à air à l'arrière et des "HiPer Strut" à l'avant. Le système de freinage Brembo est composé de disques ventilés de 345x20 mm à l'avant et de 315x23 mm à l'arrière, digne d'une voiture de compétition. Monté en série sur des jantes de 19 pouces, elle pourra être néanmoins commandée, monnayant un supplément, avec des jantes d'un pouce supplémentaire.
La nouvelle berline de luxe de Cadillac offrira un généreux coffre avec une contenance de 509 litres, bien supérieurs à celle de ces concurrentes européennes, soit la capacité d'y charger 5 valises voir plus.
Au niveau sécurité, la technologie moderne n'a pas été oubliée. Le propriétaire pourra compter sur une grande palette d'avertisseurs comme, en autre, le franchissement de présélection, de collision frontale, d'angle mort, de trafic, etc.
La XTS sera bien entendu disponible en version "Platinum" comprenant des finitions encore plus luxueuses composées de chrome, de chrome satiné, de jantes 20 pouces en aluminium poli et des inserts de chromes, un intérieur cuir avec des touches d'Alcantara et bien plus encore.
La production de la XTS débutera à Oshawa, dans l’Ontario, au printemps 2012. Aucun prix n'a été communiqué pour le marché américain et aucune information n'a été communiquée quant à sa prochaine arrivée dans les concessions européennes.