Radar Américain Au Diapason Suisse
L'image que tout le monde garde, grâce aux séries télévisées ou aux films, c'est un officier de police américain caché derrière une pancarte publicitaire, tenant à la main un radar "pistolet" et contrôlant les vitesses. Ce cliché risque bientôt faire partie du passé.
En effet, se calquant sur le modèle suisse Multinove permettant de contrôler des véhicules en marche sur plusieurs présélections en même temps, les américains y viennent aussi d'ici 2012.
Le fabricant Peak Gain Systems lance le Cordon, un radar à la ressemblance helvétique. Le système permet de contrôler la vitesse simultanément plusieurs véhicules roulant sur, au maximum, quatre voies contiguës. Le radar pourra être installé jusqu'à une hauteur de 5-8 mètres telle une signalisation permanente, un trépied ou un portique. Son optique grand-angle permettra de prendre des images numériques de plusieurs véhicules en circulation ainsi que de son conducteur tout en y indiquant la vitesse constatée et le lieu exact de l'infraction grâce à un module GPS intégré.
De plus, il pourra détecter automatiquement les violations des voies de bus réservés (ou taxi) en analysant en temps réel l'immatriculation du véhicule. Son exploitation sera aussi possible de nuit grâce à son capteur à infra-rouge. Les images seront sauvegardées sur une carte mémoire SD ou envoyée directement à une base de données distante via les canaux de communication modernes filaire et sans fil (3G, WiFi, WiMax, etc.), le tout crypté afin de prévenir toute tentative de piratage des données et compromettre les preuves.