Nouvelle Transmission à Huit Rapports Pour Les Chrysler
Alors que certaines berlines de luxe et haut de gamme, comme certaines Audi, les Bentley, certaines BMW, certaines Range Rover ou les Rolls-Royce, le groupe Chrysler LLC a annoncé sa décision d'équiper certains de ses modèles de la nouvelle boîte de vitesses automatiques 845RE à huit rapports développée par le spécialiste allemand ZF.
Le constructeur italo-américain compte équiper de série les modèles propulsés par le nouveau moteur Pentastar V6 de 3.6 litres introduit en fin d'année dernière. Il s'agira pour commencer des Chrysler 300C et des Dodge Charger 2012 en version propulsion ou traction intégrale.
Cette nouvelle transmission automatique à huit rapports favorise une économie de carburant dans le trafic urbain. Avec huit vitesses, la conduite à un régime plus bas dans un environnement urbain ou mixte contribue également à réduire efficacement les émissions de Co2 de près de 11%.
Compacte et légère, juste 3 kilos de plus qu'une version à cinq rapports, cette nouvelle transmission ne nécessitera pas de changement structurel pour son intégration dans les modèles concernés. Entièrement électronique et contrôlée par un logiciel fournissant une stratégie adaptative itinérante, la "845RE" est adaptive au style de conduite, tenant en compte un certain nombre de variables comme, en autres, le couple moteur, la position de la pédale d'accélération, l'accélération longitudinale et latérale, le détection de dénivellation, la détection de friction et la détection des rétrogradages dans la détermination de régimes de travail posté. D'autres paramètres additionnels permettent de contrôler le bon fonctionnement de la boîte comme le contrôle de la vitesse du véhicule, les données du système électronique du contrôle de stabilité et des températures élevées.
La sélection des vitesses est contrôlée par un système de "shift-by-wire". La position choisie par le conducteur (P, R, N, D) est transmise par voie électronique sans aucune liaison mécanique du levier de vitesse à l'extérieur de la transmission. L'élimination de ce lien supprime tout effort de changement de sélection de vitesse du conducteur.
La production de ces nouvelles boîtes de vitesses s'effectuera dans l'usine de transmission de Kokomo, sous licence du spécialiste allemand ZF.