GM Se Met Aux Petites Motorisations
General Motors compte mettre au point dans les prochaines années une série de moteurs à essence nommés "EcoTec". De petite de petite cylindrée, ils assureront aux clients du monde entier une amélioration de l'économie de carburant, une meilleure qualité, de meilleures performances et une réduction des émissions de dioxyde de carbone.
Cette nouvelle gamme de moteurs comprendra des moteurs à trois et quatre cylindres offrant une cylindrée allant d'un 1.0L à un 1.5L. Ils seront dotés d'un système d'injection directe, d'une suralimentation par turbocompresseur et pourront être compatibles avec des carburants de substitution. Leur conception permettra de réduire les bruits, les vibrations et la rudesse.
La consolidation de cette gamme de moteurs mondiaux réunira trois séries actuelles de moteur en une seule. Cette réorganisation fait partie de la stratégie mise au point par General Motors dans le développement de produits globaux, objectif étant de réduire la complexité d'ingénierie et de fabrication mais aussi de réduire les coûts tout en assurant et en améliorant la compétitivité, l'efficacité et la qualité des produits du groupe.
Leur production devrait commencer vers 2015. A plein régime, le géant américain compte produire plus de 2 millions de moteurs par année. Ils seront fabriqués dans plusieurs régions du monde permettant ainsi d'être disponible sur les principaux marchés mondiaux. Les moteurs seront introduits dans divers programmes de véhicules mondiaux du groupe, sur plusieurs architectures de véhicules dans diverses régions.
Cette nouvelle "famille" de moteurs est le résultat d'un partenariat d'ingénierie passé entre General Motors, la Shanghai Automotive Industry Corp (SAIC), la Shanghai General Motors (SGM) et le Pan Asia Technical Automotive Center (PATAC).