Camaro Cabriolet ZL1: Le Plus Puissant Cabriolet Jamais Vu
Les admirateurs de la Camaro, ceux qui vouent une véritable passion à cet icône emblématique américain de la voiture de sport, attendent depuis de longs mois la prochaine sortie de la version musclée, la ZL1.
C'est dans ce climat d'attente insupportable que Chevrolet vient de rajouter une couche. Le constructeur américain a, en effet, confirmé que la Camaro ZL1 sera produite en version cabriolet, faisant du même coup l'une Chevrolet décapotable la plus puissante jamais vue dans l'histoire de la marque.
La future Camaro ZL1 cabriolet fera ses grands débuts au Salon de l'automobile de Los Angeles, salon qui ouvrira ses portes le 18 novembre 2011. Ce futur modèle musclé et découvrable est estampillé 2013 mais sera officiellement en vente vers la fin 2012.
Il offrira, selon ses concepteurs, plus de performance et de technologie que de nombreuses voitures exotiques et cabriolets ultra-luxueux. Tout comme le coupé, le cabriolet sera propulsé par un moteur de la gamme "LSA" de 6.2 litres suralimenté développant 580 chevaux (432 kW) et 754 Nm (556 lb.-ft.) de couple, mieux qu'une Aston Martin DB9 Volante 2012 (470 ch – 443 lb.-ft.), qu'une Mercedes SL63 AMG 2012 (518 ch – 465 lb-ft.), qu'une Porsche 911 Turbo S 2011 (530 ch – 516 lb-ft.) ou que sa grande rivale, la Ford Mustang Shelby GT500 2011 avec ses 550 chevaux (510 lb-ft.).
Le constructeur annonce que les technologies de la motorisation ainsi que du châssis de la version cabriolet seront très avancées permettant d'offrir des performances exceptionnelles sur route comme sur circuit.
De nombreux renforcements structurels ont été prévus dans le cabriolet ZL1 afin de limiter les bruits et les vibrations, tout en réduisant également les mouvements indésirables de la carrosserie. Par exemple, les ingénieurs de Chevrolet ont prévu un tube hydro-formé dans les piliers A, un crochet de renforcement interne dans le pare-brise, un pilier renforcé de la charnière avant et des renforcements à l'intérieur des rockers.
La suspension du cabriolet ZL1 utilisera la troisième génération de suspensions magnétiques "Magnetic Ride". De nouveaux amortisseurs bifilaires/à double bobine aux quatre coins permettront une réponse plus rapide, avec des niveaux d'amortissement désormais ajustables jusqu'à 1000 fois par seconde, soit environ un ajustement par pouce de déplacement du véhicule à 100 km à l’heure, conférant ainsi au système une réactivité exceptionnelle lors des changements de conduite et des conditions routières.
Le cabriolet ZL1 sera équipé de série de la "Traction Management Performance" (performance de gestion de la traction) créant du même coup une exclusivité dans le groupe du géant General Motors. Dérivé de la Corvette ZR1, ce système avancé contrôle la suspension magnétique, l'anti-patinage ainsi que le contrôle électronique de la stabilité, ceci afin d'améliorer à la fois l'accélération et la tenue de route.
Ce cabriolet a été conçu pour préserver quasiment l'intégralité des capacités d'accélération, de tenue de la route et des performances du coupé Camaro ZL1 qui sera en vente dès le début 2012.
Aucune date de sortie officielle ni de prix ont été communiqué. Espérons juste que Chevrolet persévère dans sa volonté d'inonder notre bon vieux continent de ces modèles Camaro, y compris du coupé et de ce futur cabriolet ZL1.