Le Championnat du monde de voitures de tourismes FIA WTCC surfe sur son succès et l'intérêt populaire est de plus en plus grand pour cette discipline. Alors que l'actuel championnat 2011 s'approche tranquillement vers sa conclusion, laissant apparaître une victoire de l'un des trois pilotes officiels de la marque américaine Chevrolet, le calendrier 2012 a été rendu officiel.
La grosse nouveauté de cette version 2012 sera dans sa programmation. En effet, les courses se dérouleront l'année prochaine par continent, commençant par l'Europe puis se dirigeant vers les Amériques et enfin pour se conclure en Asie. Cette programmation, selon les organisateurs, permettra aux écuries de réduire leurs coûts de transport.
Autre nouveauté, comme on l'avait déjà laissé sous-entendre il y a quelques mois, les négociations avec les organisateurs américains ont abouti puisqu'une manche se déroulera aux Etats-Unis sur le circuit californien de "Infineo" à Sonoma, en septembre. Le continent africain, quant à lui, voit revenir le championnat WTCC sur son sol via le circuit marocain dans les rues de Marrakech.
La première manche 2012 de déroulera le 11 mars sur le circuit italien de Monza.