Le Futur Championnat Du Monde FIA GT 2012
Au début, il existait un seul championnat du monde FIA GT avant que ce dernier commence à être fractionné en plusieurs petits championnats tels que le Championnat du Monde GT1, le GT3 European Championship ainsi que le GT4 European Cup.
Grâce à une nouvelle entente entre l’ACO, association organisatrice des 24 Heures du Mans et toutes les séries annexes, et la Fédération international de l’automobile (FIA), il a été décidé de grouper tous les concurrents dans un même et unique championnat du monde FIA GT dès 2012.
Des écuries ont déjà répondu présentes à l’appel travaillant sur l’égalisation des performances des voitures existantes. On y retrouvera sept équipes comme Young Driver (Aston Martin), WRT (Audi), Marc VDS (BMW), Vita4One Racing (Ferrari), Racing Belge (Ford), Tout-Inkl.com Münich Motorsport (Lamborghini) et JRM Motorsport (Nissan) actuellement déjà engagées en GT1. Selon les organisateurs, des pourparlers seraient en cours afin de faire venir Mercedes-Benz, Alpina ainsi que les équipes concourant actuellement avec la Chevrolet Corvette. Des rumeurs font même état que Porsche pourrait confirmer prochainement son grand retour en compétition GT.
Le calendrier du futur Championnat FIA GT 2012 contiendrait des circuits en Europe, aux Emirats Arabes Unis, en Asie ainsi qu’en Amérique du Sud. Des discussions seraint en cours pour intégrer dans un proche avenir de nouveaux circuits répartis dans d’autres zones à l’exemple de l’Australie, la Russie, la Chine et même l’Amérique du Nord. Le calendrier 2012 sera établi par les organisateurs en collaboration avec les équipes engagées d’ici début septembre et sera publié au plus tard en octobre.
La nouvelle formule de ce futur championnat comprendrait un allongement de la course, en lieu et place des courses actuelles «sprint» d’une heure rencontrant plus qu’un succès mitigé, ainsi qu’une participation de 9 à 11 écuries pouvant engager jusqu’à deux voitures chacune.