Grand Cherokee SRT8 2012: Capacité, Utilité, Luxe Et Innovations
Vroooooom! La nouvelle Jeep Grand Cherokee SRT8, le SUV de luxe et de performances, débarque dans les concessions nord-américaines dès cet été.
Les ingénieurs du département spécialisé en hautes performances, le « Street and Racing Technology » (SRT), n’ont rien laissé au hasard. Sur la base de la nouvelle génération de Jeep Grand Cherokee, ils ont tout simplement injecté dans le modèle une multitude de détails et d’accessoires faisant grimper la belle grande dame américaine sur un piédestal à la hauteur des Audi Q7, Mercedes Benz ML AMG ou Porsche Cayenne.
La Jeep Grand Cherokee SRT8 2012 est la plus puissante et le modèle bénéficiant du grand nombre d’équipements technologiques avancés. Elle est propulsée par le tout nouveau moteur V8 HEMI de 6.4 litres. Ce dernier reçoit au passage une nouvelle ligne d’échappement exclusive adoptant la nouvelle technologie « Fuel Saver », système permettant faire baisser considérablement la consommation sans perdre de puissance. En effet, la nouvelle puissance de la Grand Cherokee SRT8 grimpe de 45 chevaux, soit 465 chevaux (465 lb-pi de couple) et offre une accélération du 0 aux 100 km/h en 5 secondes seulement ainsi qu’une vitesse de pointe à plus de 240 km/h. Elle bénéficie d’une transmission automatique qui se contrôle soit au moyen du levier « AutoStick » soit au moyen de palettes au volant.
Les fonctionnalités les plus modernes ont été intégrées dans ce SUV sportif tant au niveau performance qu’au niveau de la sécurité. La liste est d’ailleurs tellement longue qu’il serait difficile de toutes les nommer sans en oublier une. On aura plus particulièrement relevé l’intégration d’une nouvelle suspension adaptative gérée par le système « Selec-Track , d’une direction hydraulique assistée, des appuis-tête actifs, des signaux tour Active, le contrôle de vitesse adaptatif (ACC), le système de freinage antiblocage (ABS) avec détection du type de la route (accidentée, rugueuse, dure), le détecteur d’angle mort (BSM), l'assistance au freinage d’urgence, contrôleur électronique de stabilité (ESC), système d’avertissement de collision frontale (Forward Collision Warning - FCW) ou l’assistance au démarrage en pente (Hill-Start Assist - HSA).
La Grand Cherokee SRT8 sera montée sur des jantes spéciales en aluminium forgé à 5 rayons, des 20 pouces accueillant des Pirello PZero P295/45ZR20. Pour le freinage, les ingénieurs ont opté pour des freins Brembo teints en rouge à 6 pistons à l’avant et 4 à l’arrière, montés sur des étriers et des disques ventilés de 15 pouces (avant) et de 13,8 pouces (arrière).
Au niveau du design extérieur, les connaisseurs reconnaîtront cette version musclée grâce à la calandre peinte en noir brillant ainsi que deux extracteurs noirs de chaleur et un nouveau pan de soubassement permettant d’améliorer le refroidissement et la résistance à l’échauffement.
La version était déjà apprêtée d’un bel intérieur reconnu par tous les professionnels de la branche automobile. La version « SRT8 » verra le raffinement du sien encore plus élevé. Les sièges seront garnis de cuir Nappa et suédois avec des logos « SRT » brodés et des coutures contrastantes sur les deux sièges avant. Tous les sièges seront chauffants mais seuls ceux à l’avant seront ventilés. La recherche du luxe extrême a poussé les designers à ajouter du cuir de toute première qualité sur les panneaux de portes, le tableau de bord, la console centrale ainsi que le levier de vitesse. Le toit ouvrant à double volet fournira deux plus de lumière dans l’habitacle.
Des éléments en fibre de carbone ont été intégrés dans le tableau de bord ainsi que sur les panneaux de portes. Le tout nouveau volant chauffant et gainé de cuir comportera une section de bord aplatie évoquant un cockpit de voiture de course. Il intégrera aussi toutes les commandes utiles pour la gestion du système d’information embarqué (Electronic Vehicle Information Center – EVIC). La colonne de direction est inclinable et télescopique avec possibilité de mémoriser la position.
La nouvelle technologie « Keyless-N-Go » fait son apparition dans la Grand Cherokee SRT8. Le principe est de permettre le démarrage de la voiture sur la simple pression d’un bouton pour autant que le système détecte la présence de la clé électronique dans l’habitacle.
Afin de s’orienter au volant de ce bolide, le conducteur pourra compter sur le système de navigation à commande vocale informant en temps réel des conditions de circulation. Le système sera couplé avec un ensemble de divertissement embarqué développé tout dernièrement et offrant 825 watts de musique à travers 19 haut-parleurs Harman Kardon lisant CD, MP3 et DVD, le tout couplé à un écran supplémentaire à l’arrière. Plusieurs ports audio et vidéo permettront de connecter des consoles de jeux ainsi que des lecteurs multimédia, y compris l’incontournable lecteur d’Apple, l’iPod. Le « Media Center » pourra contrôler les entrées vidéo sur plusieurs écrans, chacun pouvant projeter une source différente.
D’autres fonctionnalités modernes font aussi leur apparition comme, en autre, l’aide au stationnement arrière couplé avec une caméra de recul fournissant une très grande vue de la zone située directement derrière le véhicule, une télécommande permettant d’ouvrir ou de fermer à distance les fenêtres ainsi que le démarrage à distance, un transpondeur embarqué avec un code de sécurité préprogrammé empêchant le démarrage du moteur avec une fausse clé, des phares adaptatifs automatiquement à la température ambiante et aux feux de circulation des véhicules venant en sens inverse.
La Jeep Grand Cherokee SRT8 2012 sera disponible chez les concessionnaires américains dès cet été. Aucun prix de commercialisation n’a été annoncé pour l’instant. Les heureux futurs propriétaires du véhicule recevront une invitation à suivre un cours de conduite professionnelle durant une journée de la célèbre « Richard Petty Racing School » afin d’optimiser leurs connaissances et leurs compétences de conduite sur la route.