WTCC, Batailles à Monza Et Pénalités
Sur le circuit de Monza, en Italie, la troisième manche du championnat du monde de voitures de tourisme FIA (World Touring Car Championship) 2011 a été à la hauteur du spectacle offert au président de la Fédération International d’Automobile, Monsieur Jean Todt.
Dès les essais puis jusqu’à la fin de la deuxième course de ce dimanche 15 mai 2011, les Chevrolet Cruze 1.6 Turbo officielles ont encore une fois démontré tout leur potentiel et leur grande compétitivité. En effet, Rob Huff (Chevrolet Cruze) a gagné la première course après s’être battu très dur contre… ses deux coéquipiers, Yvan Muller et Alain Menu. L’affrontement a été tellement tendue entre les trois pilotes de l’écurie officielle Chevrolet qu’au neuvième tour, Alain Menu et Yvan Muller se touchèrent propulsant la Chevrolet du Suisse dans la barrière l’empêchant de finir la première course. Au final, le français Yvan Muller finissait la course deuxième derrière son autre coéquipier Huff et suivit en troisième position par le portugais Tiago Monteiro au volant d’une Seat Leon 2.0 TDi du team Sunred Engineering.
Lors de la deuxième course de la journée, Rob Huff a confirmé sa supériorité sur le circuit italien, remportant du même coup sa quatrième victoire depuis le début de cette saison 2011. Il a du néanmoins faire face aux attaques répétées de son coéquipier Yvan Muller qui n’a pas cessé de le mettre sous pression allant même jusqu’à le pousser au freinage dans la « Parabolica » lors du sixième tour. Yvan Muller a du une seconde fois se contenter de la deuxième place devant le danois Kristian Poulsen au volant d’une BMW 320 TC du team Liqui Moly Team Engstler. Quant à Alain Menu et ceci malgré son abandon lors de la première course, il pu participer à la deuxième en partant de l’arrière de la grille de départ. Probablement enragé par les événements de la matinée, le pilote suisse a su remonter place par place et finir finalement en cinquième position, juste derrière Tiago Monteiro et sa Seat Leon.
Au vue de ces deux courses enragées et des différents incidents, les commissaires sportifs ont du prendre des décisions disciplinaires. Yvan Muller a reçu une pénalité de 10 positions sur la grille de départ des deux prochaines manches pour avoir toucher la voiture de son coéquipier lors de la première course. Deux autres pilots, Michel Nykjaer et Fredy Barth, ont reçu des réprimandes pour leurs affrontements avec Mehdi Bennani dans les deux courses.
Au championnat, Rob Huff mène dorénavant le championnat 2011 avec 120 points devant les deux autres pilotes de Chevrolet, Yvan Muller avec 84 points et Alain Menu 79 points. Suivent derrière Tiago Monteiro avec 58 points puis Gabriele Tarquini et ses 52 points.
La prochaine manche du championnat 2011 se déroulera pour la première fois sur le circuit de F1 de Budapest en Hongrie dans 18 jours, soit du 3 au 5 juin 2011.