Une Mustang à Quatre Portes? Info Ou Intox…
Le mythe de la Ford Mustang, la plus emblématique voitures de sport, est intouchable… Ou presque! Une rumeur vient d’apparaître sur les sites américains selon laquelle le constructeur américain plancherait sur une version quatre portes.
Impensable! me direz-vous? Et pourtant l’idée n’est pas nouvelle… Depuis sa sortie en 1964, la Mustang a toujours été produite en deux portes et quatre places, laissant les fans à rêver à une version plus familiale avec deux portes supplémentaires.
A l’image de Porsche qui a sorti sa version berline sportive avec sa Panamera ainsi que Cadillac avec la CTS-V, certaines personnes miseraient gros sur la prochaine production de cette version plus familiale se basant sur la nécessité pour Ford de produire des véhicules respectant le plan mis en place : « One Ford ». Ce dernier prévoit en effet une voiture capable d’être commercialisée dans le monde entier sur une même et unique plateforme à l’image de la Fiesta, de la Focus, du C-Max et peut-être bientôt d’un petit crossover à l’image du concept récemment présenté, le Vertrek.
La Mustang n’y couperait pas et pourrait, de ce fait, bénéficier de ce plan pour agrandir sa gamme avec une version familiale et relancer ses ventes en perte de vitesse par rapport à sa concurrente, la Chevrolet Camaro. Et en plus, la « pony » va fêter dans trois ans son 50ème anniversaire d’où le doux rêve de certains de voir apparaître cette version et imagine les concepteurs de Ford Motor Company plancher sur cette variante familiale propulsée par le moteur Ford V8 de 5.0 litres.
Ford aurait récemment réagi à cette rumeur en stipulant clairement qu’un tel projet avait été étudié en 2006 puis, dans la foulée, abandonné. Le constructeur a précisé que le projet n’avait pas été repris mais que, effectivement, l’idée restait bonne. Le responsable du Design, Monsieur J. Mays, et responsable de la conception de la future Mustang 2014 a commenté simplement le fait que le challenge qui lui avait été confié était difficile, qu’il s’agissait d’un « jeu d’équilibre » délicat afin d’essayer de mettre à jour une des classiques de l’automobile, que beaucoup de « propositions de changement étaient intéressantes mais qu’elles finissaient par être jetées » dans le but de rester fidèle aux idées originales et aux goûts de fans.
Alors, info ou intox ? Seul le temps nous le dira… « Wait & See » !