Une Vignette Plus Chère Mais Peut-être électronique…
La Conseillère fédérale suisse du Département de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication, Madame Doris Leuthard, avait prévenu les Suisses de son désir de toucher un peu plus à leur porte-monnaie en augmentant le prix de la vignette autoroutière annuelle suisse. Elle avait du coup soulever beaucoup de contestation.
L’annonce de l’augmentation du prix de la vignette de CHF 40.00 à CHF 100.00 n’est donc pas une nouveauté en elle-même. Ce qui l’est moins, c’est l’annonce officielle de l’Office fédéral des Routes (OFROU) qui annonce en ce jeudi 31 mars 2011 que le Conseil fédéral a bel et bien déposé aujourd’hui le projet pour consultation et adaptation de la loi concernant la redevance.
Selon les dires de nos politiciens et sur les conseils de Madame la Ministre, l’augmentation du prix est une réelle nécessité afin de financer l’extension du réseau des routes nationales.
Les grandes lignes du projet ne s’arrêtent pas à une simple augmentation du prix de la vignette puisque le Conseil fédéral suggère l’introduction d’une vignette temporaire, valable deux mois, au prix de CHF 40.00. Il s’agirait aussi de faire une étude pour connaître l’envie et la possibilité de passer à une vignette électronique. Le gouvernement souhaiterait étudier la possibilité de développer un système de vignettes électroniques, remplaçant la version autocollante actuelle et introduite « temporairement » en 1985. Via Internet, un automate ou à un point de vente officiel, le paiement de la taxe provoquerait immédiatement l’enregistrement du numéro d’immatriculation de votre véhicule dans une base de données. La vignette autocollante n’existerait alors plus. Les contrôles se feraient essentiellement à l'aide de caméras. Malgré la proposition faite pour rester dans l’air du temps, le gouvernement suisse souhaiterait conserver le système actuel, système qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années, facile et bien accepté.
Et finalement, la Confédération prévoit l’agrandissement du réseau soumis à la vignette de quelques 400 kilomètres supplémentaires, soit 19 tronçons répartis sur tout le territoire suisse.
Le gouvernement suisse affirme ne pas vouloir procéder à l’application de l’augmentation afin d’effectuer des provisions mais lorsque les fonds seront inférieurs à 1 milliard de francs et qu’une meilleure sécurité financière sera inéluctable, soit probablement en 2015.