Fiesta 2012, Presque Totalement Personnalisable
La prochaine génération de Ford Fiesta 2012 pourra être personnalisée à outrance par leur propriétaire. Ford vient d’annoncer que chaque modèle pourra être modifié et transformé selon les goûts et les humeurs.
Ford a pris cette décision d’offrir un pseudo tuning à ces futurs clients car, suite à une étude récente menée par l’association « Specialty Equipment Market Association » (SEMA), le constructeur américain s’est rendu compte que 40% des acheteurs acquièrent un ou plusieurs accessoires par la suite pour leur voiture parmi les 26'000 accessoires que compte la gamme « Ford Custom ». Les tendances actuelles de notre société montrent un énorme désir de personnaliser les téléphones, les ordinateurs, les vêtements ainsi que les voitures.
Les personnalisations porteront autant à l’extérieur qu’à intérieur du véhicule sous la base de différents packs. Des éléments intérieurs influenceront sur le look des surfaces de sièges en deux tons, des panneaux de porte, certaines surfaces du tableau de bord ainsi que le volant. D’autres accessoires seront disponibles pour l’extérieur à l’image des composants utilisés pour la version « RS. Cet ensemble sera d’ailleurs commercialisé sous un aspect « haut de gamme sport » et proposera en plus des éléments décoratifs une amélioration des performances compatible uniquement avec les modèles munis d’une transmission manuelle.
Plusieurs kits de transformation seront commercialisés. Le premier, le pack « premium », reprendra dans les grandes lignes l’apparence de la future Focus RS européenne comprenant des composants black-out dont les rétroviseurs extérieurs, phares, calandre, spoiler en haut du hayon, ainsi que des jantes de 16 pouces en alliage poli et une amélioration des performances (uniquement disponible sur les versions avec boîte de vitesses manuelle) grâce à un rapport de démultiplication finale plus court de 4.25 par rapport au modèle de base (4.07).
Les autres kits de personnalisation seront plus axés sur la modification intérieure de la Fiesta 2012. Les éléments permettront de jouer sur des couleurs contrastées à l’intérieur (Blanc Oxford ou Rouge Race) à disposer un peu partout à l’intérieur : sièges, console de bord, console centrale, volant, panneaux de porte, etc.
Mais les options de personnalisation ne s’arrêteront par à ces quelques ensembles proposés. Les accessoiriste de Ford offriront presque tout ce qu'un propriétaire aurait besoin afin de mettre sa propre touche de créativité sur sa Fiesta ou afin d’améliorer sa voiture comme des moyens d’éclairage ambiant intérieur LED offrant un choix parmi sept couleurs, des affichages numérique de vitesse, des seuils de porte avec un éclairage LED intégré, des portes gobelet éclairé, un becquet de toit arrière exclusif, des éléments de carrosserie inspirés directement de la compétition (prise d'air avant sculpté, jupes latérales et arrière).
Une autre option, déjà existante sur certains modèles du constructeur, sera lancée : le « Ford Custom Graphics », ou un catalogue de décalcomanies résistantes à la pluie et aux rayons UV offrant différents styles graphiques de décoration comme des bandes, un paysage urbain, des bulles, des flammes et même des lames de Ninja), plusieurs thèmes et types pouvant être combinés (voir le site officiel www.fordcustomgraphics.com. L’application pourra être effectué dans le réseau des concessionnaires Ford.