Ce week-end (18-20 mars 2011) marque la reprise de la compétition pour les écuries engagées dans ce championnat du monde de voitures de tourisme FIA (World Touring Car Championship – WTCC).
Le championnat 2011 se disputera sur 22 manches en lieu et place des 24 manches initialement prévues puisque les deux manches prévues à Marrakech (Maroc) ont été annulées, les promoteurs locaux n’ayant pu garantir financièrement l’épreuve. Les organisateurs cherchent une solution pour les remplacer. L’autre interrogation concerne les manches Manche No 19 et 20 prévues du 21 au 23 octobre 2011 à Suzuka au Japon, à quelques 400 kilomètres au sud de Tokyo. À cette heure, le passage du WTCC au Japon est maintenu mais on imagine bien que cela pourrait éventuellement changer selon la tournure des événements chez nos amis japonais.
Les deux premières manches qui auront lieu du 18 au 20 mars 2011 à Curitiba au Brésil. Les organisateurs ont annoncé que tous les conteneurs comprenant les voitures et les pièces détachées sont arrivés sans problèmes dans l’enceinte du circuit, ceci malgré les conditions météorologique dans l’Etat de Paraná. En effet, des pluies torrentielles ont inondé la région rendant la circulation difficile entre Curitiba et Paranaguà à cause de glissements de terrain et de ponts effondrés en plusieurs endroits. Le convoi de camions a d’ailleurs été bloqué dans un immense embouteillage long de 20 km avant de pouvoir rejoindre le port de Paranaguà et recueillir les conteneurs.
Malgré le départ de BMW en tant que constructeur, le plateau sera plus garni qu’en 2011. Pour l'ouverture de cette nouvelle saison, le WTCC a enregistré 22 inscriptions de pilotes en lieu et place des 19 de l’année dernière, preuve de l’intérêt grandissant pour ce championnat. Chevrolet, tenant du titre 2010 et seul constructeur officiel, s’est engagé à nouveau avec trois Cruze disposant du nouveau moteur 1.6 litre turbo. La marque américaine se frottera contre l’écurie privée espagnole « Sunred » et ses Seat Leon 2.0 TDi ainsi que plusieurs équipe privées comme « ROAL Motorsport », « Wiechers-Sport » et « Proteam » qui tourneront avec des BMW. Ces écuries seront rejointes par une nouvelle, l’équipe « Polestar », qui participera pour la première fois au WTCC avec un Volvo C30. Le futur du WTCC semble donc fleurissant puisque les écuries 2011 se sont déjà engagées à participer au championnat 2012 probablement rejointes, selon certains bruits de paddock, par l’arrivée de Subaru.
Les passionnés de ce championnat ainsi que les curieux pourront assister en direct aux qualifications (samedi 18H00 et dimanche 12H00) sur la chaîne de sport « Eurosport 2 » puis au « Warm UP » (12H15) et finalement aux deux premières manches (16H45 et 18H00 - en différé sur « Eurosport » à 21H30 et 22H30).