Ce site utilise des cookies et des sessions afin d'améliorer votre navigation. Leur utilisation est décrite dans notre politique de confidentialité ceci dans le respect de la protection des données personnelles.

En fermant cette fenêtre, vous acceptez leur utilisation.

× Accueil NOTRE CLUB ACTUALITES AGENDA ANNUAIRE MEDIA PETITES ANNONCES CONTACT
Auth
Suivez-nous sur Facebook
Visionnez notre sélection de vidéos sur YouTube

Actualités

Et Si Le Système De Votre Voiture était Piraté?

 03-03-2011     
 4911     
Tous les constructeurs d’automobiles ont misé sur des systèmes électroniques embarqués dans leurs futurs modèles. Mais que se passerait-il si un logiciel malicieux y était intégré à votre insu?

Tous les grands constructeurs d’automobiles se sont lancés dans la bataille à qui intégrera le dernier système d’informations et de divertissement embarqués couplé aux différents organes vitaux de votre véhicule.

Que se passerait-il si, dans le cas où vous brancheriez un lecteur MP3 infecté par un virus, sur le système embarqué de votre petit bijou tout fraîchement acquis ?

En effet, dans notre monde de technologies et l’univers composé par tous nos appareils nomades, un virus pourrait être transféré à votre total insu lors du branchement de votre clé USB contenant votre discothèque ou de votre lecteur MP3.

Selon certains experts, la création d’un virus capable d’infecter le système d’exploitation de votre installation est peu probable. Ils se basent sur le fait que les pirates n’auraient rien à y gagner ni à aucune donnée à collecter si ce n’est les résultats d’analyse de votre conduite, de votre consommation ou de la gestion de votre climatisation.

Pour d’autres, le risque est très grand et l’occulter revient à se suicider. Ils soulignent que l’unique but d’un programme malicieux n’est pas de seulement de voler des données mais de créer une nuisance, un dérangement et une déstabilisation de l’utilisateur. Selon les observations, pourquoi un pirate ne développerait pas un virus pour se venger d’une marque dont il serait rentré en conflit sans avoir trouvé un arrangement selon ses attentes. Le virus pourrait alors, par exemple, indiquer de fausses informations traduisant en erreur le conducteur ou les organes du véhicule, agissant ainsi sur les données moteur ou boîte de vitesses poussant à une casse plus ou moins importantes, à un blocage du système d’aide à la navigation, de l’autoradio ou commander la climatisation à souffler de l’air froid en pleine hivers ou de l’air très chaud en plein été.

A première vue, les constructeurs d’automobiles annoncent à grand coup de publicité et d’annonces la mise au point de leur nouveau système. Mais qu’en est-il d’un logiciel anti-virus sur votre système embarqué ?

American Car Racing Team
Chêne-Bourg - Genève - Suisse

Politique de vie privée | Mentions légales
© Copright ACRT 2009 - 2024

Retour en haut de la page

Webmaster Michael Strobino
Dernière mise à jour : le 03-03-2011