La Fiesta Aux Cinq étoiles
En obtenant ses cinq étoiles en Chine, en Europe et en Australie/Nouvelle-Zélande, la petite voiture citadine de Ford, la Fiesta 2011, devient la première voiture de ce segment à obtenir d’aussi bons résultats en matière de sécurité dans l’ensemble des marchés couverts.
Les organismes d'essai (NCAP, China New Car Assessment Program) de ces pays ont placé, suite aux « crash tests » récemment effectués, la Fiesta en haut de la liste en lui attribuant la note maximale de sécurité (cinq étoiles) des cotes.
Quand aux Etats-Unis, la nouvelle génération de Fiesta devient la seule voiture de son segment à obtenir un « Top Safety Pick » de l'institut américain de surveillance en matière de sécurité routière, le « National Insurance institute for Highway Safety » (NIHS), sous es nouvelles normes d’essai.
Ces très bons résultats sont le fruit d’une coopération mondiale de tous les ingénieurs Ford spécialisé dans la sécurité, ceci afin d’être en mesure de satisfaire les nombreuses et rigoureuses exigences mondiales en matière de protection lors des collisions.
Ainsi, la Fiesta 2011 a été composée sur la base d’une structure dont plus de 55% du corps ont été conçus à partir d’aciers à haute résistance dans l’objectif de préserver la qualité et de renforcer la sécurité des occupants. Elle offre en exclusivité sur un véhicule de ce segment et ceci en plus des coussins gonflables usuels (frontaux et latéraux comprenant aussi des rideaux gonflables) un airbag au niveau des genoux du conducteur permettant d’aider à réduire les blessures aux jambes en cas de collision frontale. D’ailleurs, ces mêmes coussins gonflables se déploient 30% plus rapidement grâce à l’utilisation de capteurs intelligents utilisant des impulsions de pression à partir d’un impact latéral.
L’autres nouveautés à avoir été intégrée en exclusivité dans ce type de véhicule est le « Passager Occupant Detection System » (PODS), un système composé de capteurs déterminant le poids des occupants et influençant sur la tension des ceintures de sécurité en cas de choc.
Le total des ventes de la Fiesta dans le monde a atteint les 1'140'000 exemplaires vendues. Il fallait donc que Ford continue à chouchouter sa clientèle.