Chevrolet Reviendra En IndyCar Dès 2012
L’annonce est officielle et ferme : Chevrolet reviendra en IndyCar dès 2012 avec un nouveau moteur V6 Twin-Turbo à injection directe.
L’objectif du constructeur est produire un moteur V6 fonctionnant à l’éthanol, ceci conjointement avec GM et Ilmor Engineering. Il s’agira probablement d’un bloc aluminium de 2.4 litres
Cette décision est la conséquence de l’annonce du constructeur japonais Honda qui souhaitait produire son propre moteur dès 2012 en arrêtant sa collaboration avec le motoriste américain Ilmor. Roger Penske, patron de la renommée écurie Penske et actionnaire chez Ilmor, s’est donc vu contraint de rechercher un autre motoriste. Ayant approché plusieurs grands constructeurs, Chevrolet s’est montré le plus enthousiaste au projet ainsi que de collaborer avec Illmor.
Il faut rappeler que le règlement du championnat d’IndyCar oblige à toutes les écuries d’utiliser un des moteurs officiels. Depuis 2006, Honda était l’unique fournisseur d’un moteur. Cette annonce est donc la bienvenue et réjouit plus d’une personne puisqu’il s’agit d’une occasion afin de relancer l’intérêt de ce championnat américain auprès des équipes, des sponsors et des fans. Dès 2012, les écuries pourront opter soit pour le moteur américain soit le moteur japonais.
Même le motoriste nippon a très bien accueilli la nouvelle. Pour Honda Performance Development, il s’agit enfin d’avoir de la concurrence source de nouvelles inspirations pour le développement de technologie de course et pour la compétition.