Le Retour En Force De La Giulietta !
Alfa Romeo a décidé de frapper fort, très fort, lors du prochain salon international de l’automobile de Genève qui aura lieu du 4 au 14 mars 2010 en présentant officiellement en première mondiale la nouvelle Giuletta.
Ce nom ne vous est pas inconnu ? C’est normal, il s’agira de la troisième génération de Giuletta, modèle sportif mythique des années 50. Ce modèle compact (4m35 de long pour 1m80 de large) et dynamique a pour objectif, selon la marque au trèfle à quatre feuilles, de relancer Alfa Romeo dans l’un des segments parmi les plus importants en Europe. Elle remplacera donc dès 2010 dans les concessions de la marque italienne la future défunte, la 147.
La nouvelle génération de Giuletta a été inspirée par les formes et le design de sa sublime grande sœur, la 8C Competizione. Elle offrira, pour une voiture de ce segment, des performances dynamiques exceptionnelles alliées à un confort optimale grâce notamment aux solutions techniques raffinées. Elle bénéficiera d’un nouveau système de suspension, d’un système de direction de toute dernière génération, d’une structure moderne à la fois rigide et légère réalisée avec des matériaux tels que l’aluminium et des aciers hautement résistants.
Le nouveau sélecteur Alfa DNA sera de série sur tous les modèles de la gamme. Pour rappel, ce dispositif permet de personnaliser le comportement du véhicule selon les différents styles de conduite et les différentes conditions de route en modifiant les paramètres de fonctionnement du moteur, de la boîte à vitesses, de la direction assistée (DST - Dynamic Steering Torque), du différentiel électronique Q2 ainsi que du système de contrôle de la stabilité (VDC - Vehicle Dynamic Control).
Autre nouvelle technologie embarquée, les phares avant et arrière intégreront la technologie DEL, alliant non seulement l’esthétisme mais aussi une sécurité préventive. Les phares avant auront, quant à eux, la fonction supplémentaire « DRL » (éclairage diurne).
La planche de bord qui se développera horizontalement intégrera des éléments en aluminium ainsi que des commandes « à culbuteurs », rappelant sans ambiguïté aux alfistes des détails du modèle haut de gamme 8C Competizione. Les matériaux utilisés seront sélectionnés pour leur grande qualité. La capacité du coffre sera plus que convenable pour une voiture compacte, soit 350 litres.
Au niveau de la motorisation, l’Alfa Romeo Giuletta sera proposée avec quatre moteurs Turbo, tous homologués Euro 5 et dotés de série du système « Start&Stop », réduisant la consommation et les émissions polluantes. Deux moteurs à essence seront d’abord proposé, l’un de 120CV (1.4TB) et l’autre de 170 CV (1.4TB MultiAir), accompagnés par deux diesel de 105 CV (1.6 JTDM) et un de 170 CV (2.0 JTDM), ces derniers appartenant à la deuxième génération de propulseurs JTDM. La gamme sera par la suite, probablement courant 2010, complétée par un excellent moteur au caractère sportif, le 1750TBi de 235 CV couplé au prestigieux équipement Quadrifoglio Verde.
Rendez-vous au salon de Genève le 4 mars 2010 pour admirer la belle et jeune italienne!