Premier CVT De Suisse Validé Et En Fonction
La première installation de contrôle automatique de vitesse par tronçon (CVT) de Suisse, construite au cours du deuxième semestre 2010, dans le tunnel d’Arisdorf, sur l’autoroute A2 dans le canton de Bâle-Campagne, a été mise en service officiellement le 13 janvier 2011.
Son exploitation a été autorisée par l’Office fédéral de métrologie (METAS) à l’issue d’examens approfondis qui ont démontré que toutes les conditions requises étaient remplies. La police est donc habilitée à utiliser ce dispositif innovant, le premier du genre en Suisse, afin de verbaliser les excès de vitesse commis.
Pour rappel, les installations « CVT » ne contrôlent pas le respect de la vitesse prescrite à un seul endroit mais sur un tronçon donné en établissant une vitesse moyenne. Ces installations doivent inciter tous les conducteurs à observer la limitation de vitesse prescrite sur l'ensemble du tronçon concerné et permettront, selon les développeurs du système, d'améliorer la fluidité du trafic ainsi que la sécurité routière. Ces systèmes peuvent vérifier le respect des limitations fixées pour chaque type de véhicules tout en étant capables de différencier les voitures de tourisme, les autobus, les poids lourds et les véhicules avec remorque.
Un second tronçon installé dans le canton du Valais, en Suisse romande, sera validé prochainement ainsi qu’un troisième système mobile.
L'installation du tunnel d'Arisdorf a donc débuté sa phase d'exploitation. Les résultats devraient être publiés en automne 2011.