ZF Passe La Neuvième Vitesse
ZF, un des leaders en conception de transmission automatique, a profité de la récente ouverture des portes du salon international de l’automobile de Détroit 2011 pour annoncer la mise au point finale de la première transmission automatique à neuf rapports.
Selon le communiqué du constructeur, elle sera adaptable à la plus part des véhicules équipés d’un moteur monté transversalement. Grâce à ce rapport supplémentaire, elle permettra des améliorations importantes au niveau de la consommation de carburant et offrira d’excellentes performances pour les véhicules équipés d’une traction intégrale.
Il semblerait que le système repose sur un absorbeur de choc de pointe dans le convertisseur de couple permettant d'accélérer la serrure de l'embrayage à convertisseur et permettant ainsi une plus grande économie de carburant et une baisses des émissions de dioxyde de carbone.
Similaires à la boîte automatique ZF à 8 rapports utilisés dans des plates-formes à propulsion arrière, cette nouvelle transmission à neuf rapport fournira une réponse extrêmement courte et des temps de déplacement bien en dessous du dessous du seuil de perception signifiant des changements de rapports directs tout en douceur.
ZF compte démarrer sa production dès février 2011 sur le sol américain dans une usine près de Greenville, en Caroline du Sud. La question est maintenant de savoir qu’elle sera le premier modèle qui bénéficiera de ce joujou…