Sonic Ne Rime Pas Avec Aveo
Un design agressif, un look jeune, une taille au format de petite citadine, cinq portes ou version berline, la nouvelle Chevrolet Sonic 2012 a été présentée officiellement à l’ouverture du salon international de l’automobile de Détroit 2011. Elle ne pourra pas être comparée à l’actuelle Chevrolet Aveo.
Equipée d’un moteur à essence quatre cylindres Ecotec de 1.4 litres avec turbo, elle affiche fièrement une puissance estimée de 138 chevaux (103 kW) qui la rend agile et très sportive. Il s’agit en fait du même moteur que celui qui équipe la Cruze mais disposé dans une plus petite voiture. Pour les personnes recherchant plus de sportivité, Chevrolet la proposera aussi avec le moteur Ecotec de 1.8 litres à aspiration naturelle, un quatre cylindres aussi. Ces deux moteurs sont connus pour leur faible demande en entretien, les faibles rejets d’émission de Co2 et une consommation basse. Le plus petit moteur ne sera disponible qu’avec une boîte à vitesses à cinq rapports alors que le 1.8L pourra être couplé soit avec la même transmission manuelle livrable sur le 1.4L soit une transmission automatique à six rapports.
La Sonic sera livrée en deux versions spécifiques de carrosserie: une berline élégante à quatre portes et une version plus sportive à cinq portes, les deux styles offrant la même variété de fonctionnalités et de connectivités pour améliorer l’expérience de conduite. La berline offrira, dans ce segment, un des coffres les plus grands du marché actuel. Avec ses ailes élargies, des phares ronds, une grille à deux éléments avec un cadre chromé, ses jantes de 17 pouces, son design extérieur lui procurera un air de mauvais garçon prêt à battre tous les records de vitesse en ville. Tous les modèles disposeront d'une suspension avant de type MacPherson avec ressorts hélicoïdaux et barre stabilisatrice et un essieu semi indépendant.
Ses fonctionnalités sont nombreuses en commençant par la direction assistée électronique, le démarreur à distance, les sièges avant chauffants et le toit ouvrant, 10 coussins gonflables, l’antiblocage des freins couplé à un répartiteur électronique de la force de freinage, l’assistance au freinage et le système automatique contre les impacts.
Mise au point par les mêmes ingénieurs en charge du développement de la Corvette, la petite citadine héritera de sa grande sœur sportive de toute son agilité grâce à l’aide à la conduite électronique gérant la stabilité par rapport à la puissance utilisée, le système « StabiliTrak ».
Côté cour, l’intérieur de la nouvelle Sonic n’est pas en reste. Elle bénéficie d’un tableau de bord doté d’un grand compte-tours analogique couplé à une lecture asymétrique LCD et à un grand affichage numérique de la vitesse. La surface du panneau sera disponible en deux couleurs (titane foncé et brique). La poignée du manche du changement de vitesse de la boîte à vitesse automatique sera couronnée par une "tête de cobra" design " tandis que celui de la boîte manuelle aura une finition chromée. L'intérieur comprendra de nombreux compartiments de rangement disposé entre la console centrale et les portes. Les sièges arrière peuvent être repliés à plat pour le transport d'objets volumineux. Les sièges avant chauffants seront de forme baquet pour une meilleure tenue dans les virages.
Au niveau divertissement, Chevrolet a misé sur l’implantation de son système « OnStar » combiné avec un système de navigation « Turn-by-Turn ». L’autoradio comprendra des fonctionnalités exceptionnelles pour une voiture de cette catégorie comme, en autre, la radio XM par satellite, une connexion de supports externes en USB, la connexion via Bluetooth ainsi que l’application mobile « MyChevrolet » offrant une connectivité en ligne avec le système « OnStar MyLink ».
La production de la Sonic commencera courant de cette année dans l’usine « Orion Center » du groupe General Motors située dans l’état du Michigan. Grâce à cette nouvelle production, l’usine avait reçu de la part de la maison mère un investissement de $ 545 millions de dollars afin de moderniser ses installations et permettra d’employer un millier d’ouvrier dans la région.