Poisse Ou Stratégie Pour GM
Le fabricant suédois de voitures de luxe, Koenigsegg, a annoncé dans un communiqué de presse mardi 25 novembre 2009 qu’il avait pris la pénible et difficile décision d’abandonner le rachat de la filière automobile SAAB du groupe General Motors.
Pour GM, il s’agit de la troisième vente annulée d’une de leurs marques, soit Opel, Penske et maintenant SAAB.
Au premier semestre, GM était dans les chiffres rouges et, afin de sauver les emplois dans le monde de ses filiales, avait l’obligation de se séparer de quelques marques automobile. A ce jour, l'américain a renoué avec les chiffres noirs et subitement, les ventes sont annulées ou les repreneurs abandonnent leur offre de rachat mettant en difficulté ses dernières.
Opel, dont le plan de restructuration fait grincer beaucoup de dents, ainsi que sa filiale anglaise Vauxhall vont supprimer entre 9'000 et 9'500 emplois, soit un 1/5ème des salariés du constructeur américain en Europe.
Quant au constructeur suédois SAAB, sa situation est plus que alarmante puisqu’un manque cruel de fonds fait défaut et qu’une demande de prêt de 400 millions d’euros a été faite auprès de la Banque Européenne d’Investissements. Néanmoins, selon les analystes de la branche automobile, il se pourrait que le groupe chinois Beijing Automotive (BAIC) fasse son retour sur la scène afin de faire une offre de reprise d’une partie des actifs de la marque suédoise. Pour rappel, ce dernier faisait déjà partie des repreneurs potentiels avant l’annonce de la cession de la marque à Koenigsegg. C’est lors d’un récent communiqué de presse que BAIC annonçait réfléchir à différentes possibilités d’investissements dans des brevets et au sein de marques de voitures étrangères dont SAAB. Ceci leur permettrait de concrétiser un souhait de s’internationaliser.
Doit-on y voir un dur coup du sort ou une stratégie financière du groupe américain pour sauver le navire ?