Hawaï Investit Pour L'hydrogène
L’Etat d’Hawaï a misé sur l’introduction de voitures propulsées à l’hydrogène sur ses îles du Pacifique, ceci d’ici au plus tard 2015. Ce plan, appelé « H2I », vise à une intégration de l’hydrogène comme un élément essentiel pour l’écosystème des îles hawaïennes.
Le gouvernement hawaïen a confié depuis le mois de mai 2010 à General Motors (GM) et la Compagnie du Gaz (TGC), l’un des principaux services publics de l’état, le mandat d’évaluer et de rechercher des méthodes de distribution de l’hydrogène par le biais de pipelines. L’objectif est d’optimiser la distribution à grande échelle et d’approvisionner aux minimums 20 stations services sur l’île d’Oahu (1 million d’habitants), ces dernières installées dans des endroits stratégiques autour de l’île. Ceci permettrait à l’état de réduire sa dépendance par rapport à l’importation de pétrole depuis le continent.
La production actuelle d’hydrogène de TGC pourrait alimenter jusqu’à 10'000 véhicules à pile à combustible. Mais, selon la compagnie, cette quantité pourrait être très facilement augmentée. Quant à GM, le constructeur américain reste l’un des leaders dans la production de véhicules à pile à combustible.
Le projet suscite un tel engouement dans la région que GM et TGC ont été rejoints par de nouveaux partenaires dont le Département des affaires ministérielles, du développement économique et du tourisme (DBET), du Département américain de l’énergie, du Département militaire américain des Forces Armées de la zone du Pacifique (air et mer), de la compagnie Aloha Petroleum Ltd, du groupe Louis Berger, du laboratoire national de recherches des énergies renouvelables ainsi que des Universités d’Hawaï et d’Irvine (Californie).
Tous les partenaires vont s’efforcer à trouver des solutions afin d’optimiser la production d’hydrogène ainsi que des méthodes de distribution via le réseau de pipelines de gaz naturel afin que, d’ici 2015, les consommateurs soient convaincus de changer leur véhicule à essence contre un véhicule à hydrogène.