Début De La Production Européenne De La Focus
Ford a démarré la production le 6 décembre 2010 de la nouvelle génération de la Ford Focus dans son usine d’assemblage allemande située à Saarlouis.
L’usine d’assemblage de Saarlouis, qui vient de souffler ses quarante bougies d’existence, emploie plus de 6'500 personnes et a reçu un lourd investissement financier de la part du constructeur américain Ford Motors Company afin de se moderniser et de continuer à produire les nouvelles générations de Focus.
L’usine est à sa troisième génération de Focus produite depuis le lancement de ce modèle en 1998. Le géant américain annonce d’ailleurs avoir créé quelques 500 postes de travail supplémentaires afin de répondre à la forte demande populaire en Europe uniquement. L’usine produira toutes les variantes de la Focus 4, 5 et breaks y compris, dès début 2012, la version tant attendue et sportive ST. L’usine produira ainsi quelques 1'850 unités par jour de Ford Focus mais aussi de Ford Kuga.
La nouvelle Focus fait partie de l’un des principaux objectifs de vente pour Ford Motors Company espérant atteindre les deux millions d’unités vendues dès sa commercialisation en 2012. Elle pourrait, selon la direction du constructeur, dépasser le record de la précédente génération en atteignant les quelques 10 millions d’exemplaires vendus dans le monde, 6 million rien qu’en Europe. Ford a misé sur une voiture offrant les plus hauts standards en matière de sécurité, de qualité, d’économie de carburant et de finitions. De nombreuses nouvelles technologies y ont été intégrées comme l’assistance au stationnement, l’avertissement de changement de présélection, l’affichage tête haute et bien d’autres systèmes.
Ce modèle développé en Europe est prévu d’être vendu sur les trois principaux continents, soit quelques 120 pays différents. Alors que sa production aux Etats-Unis, dans l’état du Michigan, a déjà commencé, l’usine de Saint-Petersburg en Russie commencera à en produire courant de l’année prochaine suivie par les nouvelles usines asiatiques Ford, celle de Chongqing en Chine et celle de Rayong en Thaïlande, dès 2012.