Buick Regal, Ou La Revanche De La Puce
Dans les années 1980, GM fut le premier constructeur mondial à intégrer pour la première fois un module de commande au bon fonctionnement du moteur. Le processeur de l’époque avait alors 4 kilo-octets (4Ko) de mémoire flash et pouvait exécuté jusqu’à un million d’opérations par seconde.
Aujourd’hui, le géant américain annonce avec une certaine fierté que la Buick intégrera tout un nouveau processeur 32-bits couple avec trois mégaoctets (3'000'000 Ko ou 3.0Mb) de mémoire flash dans la nouvelle Regal. Ce micro contrôleur gérant le moteur Ecotec de 2.0 litres turbo de la voiture sera le plus rapide en matière de gestion et traitement de données.
Il contrôlera quelques 125 millions d’opérations à la seconde liées au bon fonctionnement de la carburation, des émissions et du rendement moteur. Il procédera à l’ajustement de l’admission d’air, l’optimisation de la fonctionnalité des bougies lors de chaque combustion, même à vitesse maximale du moteur soit 6'350 tours par minute, l’injection directe et le système de calage variable des soupapes. Pour les passionnés d’informatique, on pourrait le comparer avec le microprocesseur de l’unité centrale (CPU) de votre ordinateur domestique.
Cette puce a été testé dans des conditions extrêmes, lors de grand écart de température (-40 à +127 degrés Celsius) et s’est avéré extrêmement fiable dans sa longévité et sa fonctionnalité.
La puce « Qorivva MPC5566 » est produite par la société spécialisée Freescale Semiconductor.