Les Futures "Caprice" De La Police
Lors de la conférence des forces de l'ordre nord-américaines (IACP) qui a eu lieu à Denver du 3 au 7 octobre 2009, Chevrolet a annoncé officiellement que les dirigeants avaient sélectionné et commandé leurs futures voitures de patrouille: la Chevrolet Caprice 2010.
La future "Police Patrol Vehicle" (PPV) sera basée sur le modèle de série Caprice, dont les premières prises de commande grand public commenceront dès l'année prochaine. Cette voiture de patrouille prendra donc du service dès le début de l'année 2011. Elle sera un modèle spécial spécifiquement développé pour l'utilisation des forces de l'ordre dans leur quotidien. Les améliorations ont été étudiées suite à une vaste audition des officiers de police et de leurs besoins.
La Caprice sera propulsée par un moteur V8 de 6.0L développant 355CV (265 kW), la propulsant de 0 à 100 km/h en moins de six secondes. Le moteur sera couplé à une boîte automatique séquentielle à six rapports. Des améliorations ont été apportées à la mécanique afin que cette dernière souffre moins. Les huiles du moteur, de la transmission et de la direction assistée auront chacun un système de refroidissement. Une économie sur la consommation de carburant sera possible grâce à une gestion active moderne de ce dernier. La voiture sera stoppée à l'aide de quatre disques couplés avec des plaquettes de frein initialement étudiées pour l'installation sur des poids lourds. La voiture sera monté sur des jantes en acier de 18 pouces avec un cache-moyeux. La suspension a, quant à elle, été repensée et renforcée pour des situations de poursuites extrêmes.
L'intérieur a été aussi revisité par les ingénieurs. Les sièges avant ont été spécialement développés de manière à offrir une entrée et une sortie plus facile des policiers. Le coussin dorsal du siège a été conçu afin d'épouser la forme des accessoires standard fixés sur les ceinturons des policiers. Ce détail permettra au policier de patrouiller sans subir des problèmes dorsaux, comme auparavant. La partie centrale du tableau de bord a été totalement modifiée. Elle accueillera un écran d'ordinateur tactile de la toute dernière génération. La console centrale sera délibérément profilée afin de pouvoir ranger un fusil, un pistolet Taser et des menottes supplémentaires.
Grâce à la taille confortable de la Caprice, la grille de séparation, entre les occupants avant et ceux installés à l'arrière, a pu être repoussée vers l'arrière. Tous les occupants du véhicule seront protégés par des coussins gonflables, que cela soit frontal ou latéral. Le coffre accueillera des batteries ainsi que des appareils électroniques de transmission supplémentaires qui seront alimentés par un alternateur à très haut débit. Il accueillera aussi une roue de secours de taille normale.