600 Millions Pour L’usine Belvidere De Chrysler
Chrysler Group LLC a annoncé sa décision d’investir 600 millions de dollars dans son usine d’assemblage de Belvidere, dans l’état de l’Illinois.
Cette usine, construite en 1965, a produit sa première voiture le 7 juillet 1965. Elle assembla de 1965 à 1977 des Plymouth ainsi que des Dodge à deux et quatre portes, des breaks ainsi que le premier monospace familial du groupe, le mythique Chrysler Voyager (aux Etats-Unis « Town & Country »).
En 1977, l'usine a été convertie afin d’y produire des modèles à traction. Des Plymouth « Horizon » et des Dodge « Omni » y verront le jour entre 1978 et 1987.
En 1987, l'usine a reçu un nouvel investissement du groupe à haute de 367 millions de dollars afin d’y produire très rapidement les Chrysler « New Yorker » ainsi que des Dodge « Dynasty », deux berlines à quatre portes. Deux ans plus tard, l'usine a subi une nouvelle adaptation coûtant un investissement supplémentaire de 72 millions de dollars afin de production dès 1990 les modèles Chrysler « Imperial » et la nouvelle version de la « New Yorker ».
En 1994, les infrastructures ont été encore une fois transformées permettant d’y produire la « Neon » vendue aux Etats-Unis sous la marque Plymouth ou Dodge. A la fin de la production de cette dernière, en décembre 2005, Chrysler confia à l’usine l’assemblage de la Dodge « Caliber » suivie de la Jeep « Compass » en mai 2006 puis de la Jeep « Patriot » en décembre 2006.
Le nouvel investissement annoncé par le groupe Chrysler concerne la construction d’un immense magasin, de l’installation de machines, de nouveaux outils et de divers matériel de manutention. Les travaux d’aménagement ont déjà commencé cet été et sera achevé courant 2011.
Grâce aux nombreux soutiens obtenus auprès du gouverneur et du sénateur de l’état de l’Illinois, du maire de Belvidere, du syndicat UAW, cet investissement va permettre à l’usine de s’agrandir et, une fois remaniée, de produire les prochaines générations de véhicules du groupe Chrysler LLC.