Fiesta RS WRC 2011 Parisienne Pour Un Temps
La nouvelle prétendante de Ford pour le titre de championne du monde des rallyes FIA 2011, la Fiesta RS WRC, va être présentée au public lors du Mondial de l’Automobile de Paris qui ouvrira ses portes samedi 2 octobre 2010.
Ce nouveau modèle WRC, dérivé de la Fiesta de série, a été mis au point par Ford Europe et M-Sport. La Fiesta RS WRC a été développée sur la base de Fiesta S2000. Cette dernière a fait déjà ses preuves puisqu’elle avait gagné le Rallye de Monte-Carlo 2010 lors de sa première participation.
Elle sera dotée d’une transmission intégrale et d’un moteur 1,6 litre suralimenté, issu de la nouvelle génération de moteurs Ford EcoBoost à injection essence directe et suralimenté afin d’optimiser performances et rendement énergétique ainsi que de se conformer aux nouvelles réglementations. Les ingénieurs spécialisés de Ford et de M-Sport, soutenu par le célèbre motoriste français Pipo Moteur, ont travaillé en étroite collaboration afin de développer ce dernier.
Elle remplacera la Focus RS WRC dans le Championnat du Monde des Rallyes FIA (WRC) 2011 et prendra part à la première manche qui se déroulera en Suède du 10 au 13 février 2011. Entre temps, elle poursuivra son programme de développement jusqu’à la fin de l’année malgré les quelques 3000 kilomètres déjà parcourus en Grande-Bretagne et en France.
Les équipages du BP Ford Abu Dhabi World Rally, Mikko Hirvonen/Jari-Matti Latval et Jarmo Lehtinen/Miikka Anttila la prendront en main dès la fin de l’année afin d’effectuer toute la préparation avant le démarrage du championnat 2011.