Abarth Grande Punto Esseesse, Le Magnétisme Du Scorpion
Abarth est le préparateur attitré des Fiat. Le logo de ce dernier est un scorpion. A l'annonce de la disponibilité (disponible en Suisse, en France, dès le 12 septembre 2009) du kit spécial "Esseesse" du préparateur italien, on le comprend mieux.
En effet, les amateurs du championnat du monde rallye connaissent déjà les performances de l'Abarth Grande Punto S2000 sur les pistes. Pour la route, le préparateur a concocté une véritable robe de championne en traitant férocement la petite italienne.
Abaissée de 15mm (20mm en France) et montée sur des jantes OZ, blanches ou titanes, en alliage léger de 18 pouces avec des pneumatiques taille-basse Pirelli PZero de 215/40ZR18, la mécanique italienne a de quoi collé sur les routes les plus sinueuses.
La puissance du moteur, à l'origine un 1.4L 16 soupapes, est augmentée à 180ch (132kW) pour 2750 tours/minute grâce à un turbo de type Garrett GT1146 permettant un pression d'admission de 1,8 bar, un filtre à air BMC Sport ainsi qu'une ligne d'échappement sport.
Résultat, le scorpion est propulsé de 0 à 100km/h en 7.5 secondes et atteint une vitesse de pointe de 215km/h. Pour freiner, les ingénieurs d'Abarth lui ont greffé des disques de freinage perforés (à l'avant 305x28mm et à l'arrière 264x11mm) montés avec des plaquettes de freins avant hautes performances.
Côté cour, vous prendrez place dans des sièges baquets exclusifs en cuir signés "Sabelt". Et lorsque vous manquerez votre bifurcation pour une question de vitesse, vous pourrez compter sur le système tactile de navigation par satellite de la gamme "Blue&Me".
Quelques décalcomanies sur la voiture, disposés sur le capot moteur et le hayon, indiqueront à votre voisinage que vous êtes bien en possession d'une Abarth Grande Ponto Esseesse.
A utiliser avec modérations ou le scorpion risque de vous piquer.