L'utilitaire Le Plus Célèbre Souffle Ses 50 Bougies
Vous l’avez tous vu au moins une fois dans une série de télévision ou dans un film. Ce n’est pas un acteur et pourtant il y joue quasiment à chaque apparition le rôle du moyen de transport préféré des détraqués, des kidnappeurs, des mauvais garçons ou des services gouvernementaux en planque devant un domicile. Il s’agit du véhicule utilitaire de Ford « Econoline » ou « E-Serie » le plus populaire et le plus photogénique depuis maintenant 50 ans.
Ce modèle est un des rares best-sellers dans son segment en Amérique du Nord à avoir traversé le temps puisqu’il est produit depuis 1961. Grâce à sa fiabilité mécanique et à sa forte capacité de chargement, le Ford Econoline a su fidéliser sa clientèle et augmenter sa popularité. Sa grande modularité a permis à de nombreuses entreprises d’adapter cet utilitaire selon leur besoin. Il s’est alors transformé en ambulance, en châssis cabine pour les entrepreneurs et en bus de transport d’écoliers. D’ailleurs, de nombreux réalisateurs ont utilisé ce van pour des besoins cinématographiques, que son utilisation ait été faite pour des agents fédéraux en planque ou pour des criminels en quête de victime.
Un petit rappel historique s’impose. L’Econoline avait été d’abord conçu en 1961 pour les clients commerciaux. Il avait été dérivé en trois carrosseries adaptées soit pour le ramassage, la livraison ou le chargement à quai. Cette fourgonnette pouvait transporter jusqu’à 750 kilos de chargement dans sa cabine de 2,31 mètres de long, soit une capacité de chargement d’environ 6m3. De plus, il offrait une possibilité de grande modularité de chargement grâce à ses doubles portes latérales et arrière.
Fort de son succès, Ford a sorti quelques années plus tard une version familiale, le Econoline Club Wagon, pouvant accueillir jusqu’à huit passagers puis un nouveau modèle plus allongé de 16 pouces, l’Econoline Supervan.
La deuxième génération d’Econoline débarque sur le marché en 1969. Ce dernier était plus moderne avec des moteurs V8 et la climatisation. Deux ans plus tard, la direction assistée était proposée dans le catalogue en option.
En 1975, le Ford Econoline atteint des sommets de popularité. Poussé par le succès, Ford sort alors la troisième génération comprenant un plus grand choix de moteurs ainsi qu’un intérieur amélioré et restant au catalogue dans sa version de base durant les 17 prochaines années. Néanmoins, certaines options, comme des peintures ’usine spéciales, des fenêtres en forme d’hublot ainsi que des panneaux intérieurs garnis de moquette ont fait leur apparition afin de séduire les plus jeunes conducteurs.
Pour les nouveaux besoins des utilisateurs des années ’90, Ford s’est lancé dans un remaniement de son utilitaire populaire et sort la quatrième génération en 1992, incluant dès cette année les coussins gonflables. La carrosserie a été redessinée offrant ainsi un meilleur aérodynamique et un renouveau de style. Cette nouvelle génération a bénéficié de blocs moteurs plus réactualisés dès 1997 dont un nouveau V10.
En 2001, Ford présente un nouveau modèle, le E-Traveler, et profite pour renommer son fameux Econoline en « E-Series ». Face à la concurrence des monospaces émergeant et grignotant des parts de marché d’année en année, Ford décide en 2008 de rationaliser le E-Serie et de produire dorénavant plus que des utilitaires au but strictement commercial augmentant en même temps l’espace de chargement.
Ford va donc sortir dès 2011 une série spéciale « 50th Anniversary » afin de célébrer la première sortie de cet utilitaire. Cette version comprendra les toutes dernières technologies Ford comme le « Ford Work Solutions », le système de communications à commande vocale « SYNC », un système de divertissement ainsi qu’un système de navigation avec radio HD. Ce modèle sera basé sur le modèle actuel « XLT » dérivé habituellement avec le pack premium. Il sera de couleur bleu métallisé avec des autocollants sur la portière cargo arrière gauche. Il bénéficiera de sièges spécialement brodés pour l’occasion.