Attention, Votre Clé De Voiture Est Intelligente
On pourrait se croire dans la « Quatrième dimension » ou alors dans « Terminator » quand les machines prennent le dessus de l’humanité et, pourtant, on est bien dans la réalité lorsque que les ingénieurs de General Motors annoncent la mise au point de clés futuristes et intelligentes permettant de prévoir les actions du conducteur.
En effet, une petite équipe d’une filiale de General Motors, vient de mettre au point une clé de voiture évoluée qui saura verrouiller ou déverrouiller le véhicule sans que le conducteur ait besoin de presser un bouton ou l’introduire dans la serrure.
Et pourtant, le fonctionnement paraît très simple. En fait, la clé envoie un flux constant de données au véhicule contribuant ainsi à décider de verrouiller ou déverrouiller les portes, ceci en se basant sur des scénarios de comportement programmés. De plus, le véhicule détecte la présence de la clé dans le véhicule permettant au conducteur de faire démarrer le moteur en poussant simplement le bouton de démarrage.
Le système de fonctionnement de ces clés intelligentes apporte de nombreux avantages selon les ingénieurs de GM. Le premier est la suppression d’un grand nombre de mécanisme contournables tels que le câblage et les cylindres, moyens usuels utilisés par les voleurs pour faire démarrer un véhicule.
Et puis, qui n’a jamais oublié ces clés dans la voiture tout en la verrouillant. Avec ce système, cet oubli ne sera plus possible. En effet, le véhicule détectera automatiquement si les clés sont restées à l’intérieur alors que le conducteur cherche à fermer manuellement ce dernier. Le système optera alors pour ne pas verrouiller les portes et avertir le propriétaire inattentif.
Les ingénieurs ont pensé aussi au piratage des signaux émis par les clés. Cela ne sera pratiquement plus possible puisque les signaux émis seront cryptés et que ces derniers changeront à chaque pression du bouton de démarrage.
A ce jour, le premier modèle de General Motors à être équipé de ces clés intelligentes sera la Buick LaCrosse 2011 mais le géant américain ne cache pas sa volonté de la proposer sur d’autres modèles du groupe.
Le responsable de ce programme ne cache pas son désir de, dans un avenir proche, de créer des « porte-clés » virtuels intégrés dans les applications destinées aux smartphone supprimant ainsi définitivement un jour ou l’autre le besoin des clés.