Electricité Innovante Chez Ford
Alors que la sortie de la nouvelle Ford Focus électrique a été annoncée pour la fin 2011 aux Etats-Unis et courant 2010 en Europe, Ford Motor Company confirme avoir mis au point un système complètement innovant permettant de réguler la température des batteries Lithium-Ion.
L’innovation de cette nouvelle technologie est basée sur un système de chauffage ou de refroidissement des batteries Lithium-Ion par un circuit de liquide. Selon le constructeur américain, les batteries auront ainsi une plus grande autonomie et une plus grande espérance de vie. En effet, des températures extrêmes ont un énorme impact sur la durée de vie d’une batterie ainsi que sa performance.
La gestion thermique des batteries Lithium-Ion est indispensable au bon fonctionnement d’un véhicule à propulsion électrique en toute circonstance climatique, situations pouvant influencer fortement sur les performances, la fiabilité, la sécurité et la fiabilité du système. Ford a donc choisi une avancée active en matière de chauffage et de refroidissement par liquide des batteries afin de réguler leur température. De plus, il permettra de chauffer ou de refroidir les batteries selon la température ambiante pendant une recharge à l’arrêt sur secteur.
La Ford Focus électrique sera construite dans l’usine d’assemblage située dans l’état du Michigan. Elle sera le premier véhicule électrique du programme Ford parmi les cinq modèles, dont le futur utilitaire de livraison Transit Connect, que le géant américain compte produire en Amérique et en Europe d’ici 2013.