Une Traction Intégrale En Vaut-elle La Peine ?
Le Touring Club Suisse (TCS) est une institution devenue quasiment nationale en Suisse. Ce club d’automobiles est le plus grand de Suisse au niveau du nombre de membres adhérés. Grâce à sa renommée et à sa grandeur depuis plusieurs décennies, le TCS offre divers services à ses membres comme l’assistance sur la route, des assurances complémentaires et des informations sur les conditions routières. Régulièrement, les experts du TCS procèdent à différentes enquêtes comparatives et tests automobiles. Le dernier publié concerne les véhicules munis d’une transmission intégrale aux quatre roues.
En 2009, une voiture achetée sur quatre en Suisse était équipée de quatre roues motrices. Si le succès de ces voitures à traction intégrale, berlines, voitures de sport ou SUV, est grandissant d’année en année, l’acquisition d’un tel véhicule doit s’effectuer, selon les experts du TCS, soigneusement en tenant compte de ses propres besoins et des coûts supplémentaires engendrés par ce type de véhicule.
Les experts ont relevé les avantages d’une transmission intégrale. Il a été noté que ces véhicules offrent une meilleure traction, un meilleur comportement dans les virages ainsi qu’une meilleure capacité de tracter une remorque.
Par contre, ces mêmes véhicules engendrent souvent plus de frais d’entretien et d’utilisation (selon les modèles, en moyenne environ CHF 4205.00) ainsi que des inconvénients dans une utilisation quotidienne. En effet, les experts ont noté que les pneumatiques avaient une tendance à s’user plus régulièrement. Probablement due à l’augmentation du poids (environ 90 kilos supplémentaires en moyenne) engendré par l’utilisation d’éléments mécaniques supplémentaires, de plus grands freins, d’une carrosserie plus rigide et d’une plus grosse suspension, ces véhicules consomment plus de carburant. Ce surcroît de poids a d’ailleurs une influence négative quant à la conduite en descente, notamment lors de conditions météorologiques difficiles.
Les enquêteurs du TCS sont arrivés à la conclusion qu’un automobiliste souhaitant acheter une nouvelle voiture avec une traction intégrale devrait s’intéresser plus particulièrement aux surcoûts supplémentaires (prix d’achat et coût d’exploitation) engendrés par de tels véhicules. Il devrait aussi réfléchir sur une traction intégrale répondra à ses besoins et à une utilisation quotidienne. Dans le cas contraire, si le modèle rêvé est décliné avec une traction à deux roues motrice, il vaudra probablement mieux de se contenter de ce dernier.
Source : Touring Club Suisse (www.tcs.ch)